Ils n'aiment pas en parler. Lorsqu'il s'agit de chiffres de vente et de chiffre d'affaires ainsi que de prix, les importateurs suisses d'automobiles n'aiment pas qu'on dévoile leurs cartes. En réponse à notre enquête, quelques-uns des grands importateurs se montrent très taciturnes et se renferment.
A lire aussi
«Notre direction m'a informé qu'à l'heure actuelle, nous ne faisons pas de déclaration sur les questions relatives aux objectifs de vente, aux incitations à l'achat et aux baisses de prix», répond Björn Müller, porte-parole de Toyota. Le porte-parole de BMW, Fabio Zingg, dit lui aussi qu'il ne peut rien dire: «Nous ne faisons jamais de pronostics sur les chiffres de vente et les chiffre d'affaires». Chez Mercedes, on se montre prudent. Ainsi, le porte-parole Roger Welti déclare: «Pour des raisons de concurrence, nous ne pouvons pas faire de déclarations sur les objectifs de vente pour 2024 ni sur l'évolution future des prix».
Le sujet est explosif et l'incertitude est grande dans la branche. Celui qui baisse maintenant ses prix catalogue pourrait déclencher une véritable avalanche. C'est ce qui se passe actuellement en Allemagne. Là-bas, une guerre des prix acharnée et une bataille des rabais font déjà rage. Diverses marques comme Tesla ou BYD ont baissé leurs prix catalogue. Et depuis la semaine dernière, Opel brade ses véhicules neufs avec des offres de leasing à des prix presque immoraux.
VW baisse ses prix catalogue
Chez nous aussi, en Suisse, les prix des voitures neuves dégringolent. Ainsi, VW, la marque nettement la plus achetée dans notre pays, annonce des incitations d'achat particulières pour les clients suisses. Le porte-parole de VW, Christian Frey, promet «que les prix catalogue des modèles VW ID purement électriques seront nettement réduits, afin de rendre l'électromobilité abordable pour encore plus de clients en Suisse».
Pour ce faire, VW lance en Suisse le modèle spécial United sur presque tous les modèles ID, mais aussi sur certains modèles à combustion. Celui-ci offre un pack d'équipement très complet à des conditions attrayantes. «Selon le modèle des éditions spéciales United, les avantages peuvent atteindre 8750 francs», précise Christian Frey.
Alors que VW prend les devants en Suisse, les autres marques importées par Amag se montrent plus réservées et pour l'instant attendent. La porte-parole de Skoda, Sandra Zippo, se contente de répondre à nos questions: «Si des incitations à l'achat sont créées, nous les communiquerons en temps voulu.» Même son de cloche chez Audi, où la porte-parole Rebecca Lindemann peut tout de même révéler que des incitations à l'achat sont prévues ponctuellement pour certains modèles. Quand et pour quels modèles? «Nous communiquerons à ce sujet en temps voulu.»
Des modèles spéciaux en guise de remises
Chez Seat et Cupra, les réductions de prix sont accordées sous forme de modèles spéciaux. Selon la porte-parole Karin Huber, Seat propose la série de modèles spéciaux Move sur toute la gamme de produits. En outre, l'Ibiza, qui fête cette année son 40e anniversaire, bénéficie d'une Anniversary Limited Edition spéciale et est intéressante en termes de prix. Chez Cupra, la série de modèles spéciaux pour les modèles Leon, Ateca et Formentor s'appelle Inicio. «D'autres incitations à l'achat», précise Karin Huber, «pourraient voir le jour plus tard dans l'année».
Si le porte-parole de Mercedes, Roger Welti, n'a pas voulu se mouiller dans un premier temps, il dit tout de même que les clients de Mercedes bénéficieraient également d'offres de leasing avantageuses et d'avantages tarifaires sur des modèles comme la Classe A, la GLA, la Classe C Break ou la GLC.
Ford ne répercute pas la taxe d'importation
Dominic Rossier, porte-parole de Ford, se montre plus communicatif que nombre de ses collègues. «Bien sûr, Ford Suisse créera cette année encore des incitations d'achat attrayantes. Actuellement, les modèles Puma, Focus, Kuga (à l'exception de la nouvelle variante Facelift) et la Mustang Mach-E entièrement électrique sont disponibles avec un leasing à taux zéro très attractif», explique-t-il. L'offre est également valable pour les véhicules en stock des séries Fiesta, S-Max, Galaxy et Explorer PHEV. «Et ceux qui souhaitent acheter au comptant chez Ford plutôt que de prendre un leasing bénéficient actuellement d'une prime de trois pour cent», ajoute le porte-parole de Ford.
En raison de l'augmentation de la TVA, Ford a certes dû augmenter légèrement ses prix mais pas pour la populaire Kuga et la Mustang Mach-E électrique. «Pour la Mustang, nous ne répercutons pas non plus sur nos clients la taxe d'importation de quatre pour cent due depuis le 1er janvier sur les véhicules électriques», explique Dominic Rossier.
En résumé: la baisse des prix catalogue de VW en Suisse tout comme les modèles spéciaux déjà lancés en grand nombre par les différentes marques pourraient donner un signal. Cela montre à nouveau qu'il vaut la peine pour les consommateurs de bien comparer les diverses offres et de demander des actions et des rabais. De plus, de nouvelles baisses de prix devraient bientôt intervenir, notamment pour les modèles électriques. En effet, de nombreux Suisses hésitent encore à acheter une voiture 100% électrique.