Dadvan Yousuf est en colère
Le prodige des cryptomonnaies poursuit la SRF en justice et réclame 10 millions

Le cryptomillionnaire Dadvan Yousuf est en colère. Il a déposé une plainte pénale contre deux journalistes de la SRF. Selon lui, à cause d'un reportage, des deals à hauteur de 10 millions lui auraient échappé.
Publié: 27.05.2022 à 19:54 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2022 à 20:29 heures
1/5
Dadvan Yousuf dans sa suite de l'hôtel Dolder Grand, avec Blick.
Photo: Philippe Rossier

Le jeune cryptomillionnaire de génie, Dadvan Yousuf, 21 ans, a porté plainte contre deux journalistes de la SRF, révèle la «Handelszeitung». Il les accuse d’atteinte à l’honneur et a déposé une plainte pénale à la mi-mars, après la diffusion d’un reportage. La télévision publique alémanique a confirmé le dépôt de la plainte.

Le reportage portait sur plusieurs crypto-transactions effectuées par le jeune entrepreneur. Ces transactions ont été décrites comme «suspectes» par la SRF. Les journalistes assurent s’appuyer sur une «source fiable».

Selon le document, des adresses cryptographiques figurant sur des listes noires et pour lesquelles des mises en garde auraient été émises. Celles-ci étaient liées à des escroqueries, mais aussi accusées de participer au financement du terrorisme ou d’entretenir des liens avec la Russie et l’Ukraine.

Il veut le remboursement de plusieurs deals

Dadvan Yousuf rejette cette accusation. Son avocat a déclaré à la «Handelszeitung» que «ces reproches sont de nature à porter gravement atteinte à l’honneur de mon client».

Selon l’avocat, la couverture médiatique portant sur ces soupçons a aussi fortement nui à Dadvan Yousuf sur le plan économique. «Plusieurs deals ont été annulés en conséquence», a déclaré Dadvan Yousuf, qui estime le préjudice subi à 10 millions de francs. Il demande le remboursement de ce dommage.

«A ce jour, la SRF n’a pas reçu la demande de dommages et intérêts mentionnée», indique la télévision publique suisse-alémanique.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Je demande 10 millions de francs pour le dommage subi. Je ferai don de toute somme gagnée grâce à ce procès», a déclaré en anglais l’entrepreneur sur Twitter.

Une fortune colossale

Dadvan Yousuf est arrivé en Suisse en tant que réfugié. Il a bâti une fortune colossale grâce aux cryptomonnaies et aux NFT. A 21 ans, il est le plus jeune self-made-milliardaire de Suisse. Entre-temps, l’autorité de surveillance des marchés financiers, la Finma, s’est également penchée sur son cas.

La rédaction de Blick tient à rappeler que la présomption d’innocence s’applique pour Dadvan Yousuf.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la