Roberto Zanetti, 68 ans, n'a pas les caractéristiques typiques d'un influenceur. Le conseiller aux Etats PS est plutôt connu pour être un grand fumeur et préside la Fédération suisse de pêche. Il a pourtant réussi à créer un buzz sur Internet ces dernières semaines.
Pour cause: lors de la session spéciale du Parlement à Berne, il s'est fortement énervé contre les «banksters» impitoyables de Credit Suisse, qu'il désigne aussi comme des «petits malins de la Bahnhofstrasse et de Wall Street». Le conseiller aux Etats soleurois, qui ne se représentera pas à l'automne, a remporté un franc succès sur Internet avec son discours colérique.
Sur l'UBS et Credit Suisse
Le post le plus populaire du PS sur les réseaux
Sur Instagram, la sortie de Roberto Zanetti a déjà été visionnée plus de 800'000 fois et a obtenu plus de 31'000 likes. Sur Tiktok, le nombre de vues s'élève à plus de 237'000. Son parti, le PS, peut s'en réjouir. Aucun autre post des socialistes sur les médias sociaux n'a jusqu'à présent joui d'une telle popularité.
Dans les commentaires, on ne trouve toutefois pas que des fans. Certains s'irritent par exemple d'une «diffamation généralisée». Le Soleurois est-il au courant du succès viral de son discours? Lui-même ne dispose en tout cas d'aucun profil officiel sur les plateformes mentionnées. Il a tout de même son propre site web. Mais la vidéo virale n'y figure pas.