Depuis la crise en Ukraine, certains magasins ont vu leurs stocks d'approvisionnement baisser, voire disparaître. Même les grandes chaînes comme Ikea ne sont pas à l'abri. Le géant suédois manque désormais de sommiers à lattes, au plus grand dam des clients.
Eh oui, cet objet du quotidien est devenu une denrée rare chez Ikea, comme le révèle une enquête de Blick. Une porte-parole confirme: «Nous rencontrons actuellement des soucis concernant la production de sommiers à lattes. Toutes les exportations de Russie et de Biélorussie ont se sont arrêtées au début du mois de mars».
Une solution de secours
Conséquences? «Les capacités ont été fortement affectées et les stocks ont diminué», explique-t-elle. Grâce à son vaste réseau de fournisseurs et de sites de production dans le monde entier, l'entreprise a toutefois été en mesure de transférer la production vers d'autres fournisseurs, ajoute-t-elle. «Nous pouvons ainsi continuer à garantir à nos clients un choix de sommiers à lattes différents et abordables dans nos magasins».
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Et pourtant, du côté des clients, il faut encore faire preuve d'un peu de patience. «On peut d'ores et déjà prévoir que la disponibilité des sommiers à lattes se stabilisera dans les mois à venir», précise la porte-parole.
Jusqu'à 28% plus cher
Le géant suédois assure qu'il fait tout pour pouvoir proposer une vaste gamme de produits à sa clientèle. «Nous essayons toujours de réfléchir à différents scénarios et de réagir le plus rapidement possible aux changements», poursuit la porte-parole. Ainsi, les capacités de production des produits manquants ont augmenté chez des fournisseurs d'autres régions pour compenser d'éventuels soucis d'approvisionnements.
En décembre 2021, Ikea avait déjà augmenté les prix de certains articles – jusqu'à 28% – en raison de problèmes d'approvisionnement. Environ un tiers de tous les produits Ikea vendus en Suisse ne proviennent pas d'Europe. Les livraisons avaient été affectées par des goulots d'étranglement de capacité, par exemple en Asie et, à cause du manque de stocks, les délais s'étaient allongés. Afin de ne pas frustrer, voire pour éviter de perdre ses clients, le magasin de meubles avait réussi à réduire son offre de 1500 articles.
(Adaptation: Valentina San Martin)