À cause de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes se sentent prêtes à sauter le pas et à devenir propriétaires. La pandémie a prouvé qu’il était important de se sentir bien et à l'aise chez soi. L’argent économisé pendant la période, initialement prévu pour les vacances, les sorties au restaurant ou les soirées arrosées peut alors être réinvesti dans l’achat de meubles ainsi que dans d’autres équipements et décorations pour la maison.
Les magasins de meubles comme Ikea peuvent donc se réjouir puisque la demande est très importante. Toutefois, tout n’est pas rose pour le géant suédois. La crise sanitaire compromet leur bon chiffre d'affaire puisque l'entreprise est touchée par un manque de marchandises en provenance d’Asie. Cela pose des problèmes, entre autres dans des pays comme le Danemark.
«Les chaînes d’approvisionnement mondiales subissent une pression énorme», explique Peter Langskov, responsable de la logistique d’Ikea Danemark, à Euronews. «Les produits doivent être transportés et la demande est élevée. Nous le ressentons également.»
Des clients déçus
Le Danemark n'est pas le seul pays touché par ces difficultés. La Suisse en pâtit également: «Ikea Suisse est affecté par les défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale, comme toutes les autres entreprises dans le monde», explique la filiale à Blick. Concrètement, les produits commencent aussi à manquer en Suisse, et Ikea est loin de pouvoir tout livrer.
Au Danemark du moins, les goulets d’étranglement en matière de livraison entraînent la déception des consommateurs: «Beaucoup de choses que je voulais acheter n’étaient pas en magasin», déplore Stine Krath, cliente d’Ikea. «Nous sommes arrivés avec une longue liste de souhaits de Noël pour ma sœur», raconte Signe Lindenhann Møller, autre cliente d’Ikea. «Mais nous n’avons réussi à trouver que trois articles sur douze.»
Cela pourrait également arriver aux clients d’Ikea en Suisse. Après tout, près d’un tiers de tous les produits Ikea vendus dans notre pays ne provient pas d’Europe. Cela signifie que l’offre est également affectée par ces goulets d’étranglement; il n’y a tout simplement pas suffisamment de navires et de conteneurs sur les océans.
Un assortiment réduit
Afin de ne pas provoquer trop de frustration chez les clients, Ikea Suisse mise sur une gestion sélective de l’assortiment. «Nous avons pris la décision consciente de retirer des produits de l’assortiment au lieu de faire attendre les clients pendant des semaines ou des mois», explique une porte-parole d’Ikea Suisse. «Nous voulons nous assurer que les clients peuvent acheter tout ce qu’ils voient dans le catalogue.»
Les clients doivent également se préparer au fait que certaines variantes d’un meuble ne sont pas disponibles. Cela signifie qu’une couleur ou qu’une finition peut manquer. Pour essayer au maximum d'éviter de frustrer ses clients, Ikea Suisse s’appuie sur une stratégie d’approvisionnement des articles particulièrement populaires. En termes techniques, cela s’appelle la «priorisation de l’assortiment».
Les achats de Noël ont déjà commencé
En outre, Ikea tente d’acheter ses propres conteneurs et d’affréter des navires supplémentaires afin d’acheminer suffisamment d’assortiments des usines de production d’Asie vers l’Europe.
Le temps presse. Bientôt, la période des achats de Noël va commencer et, dans de nombreux endroits, l’inquiétude se répand quant à la diminution de l’offre. «Pour l’instant, il est difficile de faire des prévisions exactes pour les ventes de Noël, car la situation change de jour en jour», indique Ikea Suisse.