En Suisse, il est interdit de remplacer ou de transférer une vignette autoroutière sur un autre véhicule. C'est ce qu'a apparemment tenté de faire ce Zurichois, conducteur d'une Renault, arrêté par la police en février dernier. Lors d'un contrôle vers l'aéroport de Zurich, les forces de l'ordre ont constaté que la vignette autoroutière de l'année 2023 était fixée sur le pare-brise avec du ruban adhésif transparent, et non fixé comme prescrit. En effet, le conducteur de la Renault avait vraisemblablement préparé sa vignette pour une utilisation multiple.
Le jugement est définitif
Une procédure pénale a été engagée contre le Zurichois. Comme le rapporte le «Zürcher Unterländer», le senior a depuis été condamné définitivement par ordonnance pénale pour falsification de timbres officiels de valeur. Selon l'ordonnance pénale, le conducteur de la Renault savait que l'utilisation de la même vignette autoroutière pour plusieurs véhicules n'était pas autorisée. Le ruban adhésif ou tout autre moyen de fixation n'est pas autorisé, peut-on encore lire.
Cette astuce a coûté cher au Zurichois. L'homme s'est en effet vu infliger une peine pécuniaire avec sursis de 10 jours amende à 70 francs, accompagnée d'une période de probation de deux ans. Le Suisse doit également payer une amende de 300 francs, ainsi que des frais de procédure s'élevant à 800 francs. Ironie de l'histoire: avec ces 1100 francs, il aurait pu s'acheter 27 vignettes au prix unitaire de 40 francs.