Un fan de voitures grison
«J'ai payé entre 25'000 et 35'000 francs pour des infractions au Code de la route»

Depuis qu'il est petit, Malte P.* de Domat/Ems (GR) aime les voitures et la vitesse. C'est son père qui lui a transmis cette passion. Mais la liste de ses infractions au Code de la route est longue, et les frais déjà avancés colossaux. Blick l'a rencontré.
Publié: 10.02.2023 à 21:05 heures
|
Dernière mise à jour: 23.02.2023 à 09:44 heures
1/4
Malte P. de Domat/Ems (GR) n'hésite pas à poser fièrement au volant de sa voiture.
Photo: Ralph Donghi
RMS_Portrait_AUTOR_940.JPG
Ralph Donghi

Manœuvres de dépassement risquées, pneus qui patinent, bruit inutile… Un jeune conducteur originaire des Grisons a cumulé les comportements dangereux avec sa voiture. Jusqu’à aboutir à l’accident.

Malte P.*, 27 ans, sera bientôt jugé par le tribunal régional de Plessur à Coire (GR). Il lui est notamment reproché d’avoir gravement enfreint à plusieurs reprises le Code de la route.

Bien connu sur les réseaux sociaux

Dans son village, le jeune homme est connu pour conduire régulièrement des voitures bruyantes. Sur les réseaux sociaux aussi, le vingtenaire aime se montrer au volant de voitures puissantes.

Le Grison a également fait une apparition dans le Fol-Shqip Show, l’une des émissions de divertissement les plus populaires et plus suivies auprès des Albanais et Albanaises du monde entier. «Bien sûr, j’ai le temps», nous dit avec assurance le jeune.

«Je ne veux pas dire comment j’étais à 18 ans»

Malte P. s’est mis sur son 31 pour sa rencontre avec Blick. Il s’appuie sur sa Jaguar S-Type R (396 CV). Le jeune raconte qu’il a grandi ici, qu’il travaille comme concessionnaire automobile et que, effectivement, il doit aller au tribunal. Le binational portugais suisse s’emballe: «Je nie tout, sauf l’accident.»

La personne qui l’a dénoncé aurait fait un faux témoignage. Il n’aurait pas franchi de ligne de sécurité ni fait de dérapage. Ce dernier peut survenir «lorsqu’on accélère trop» et «que l’on coupe toute assistance électronique» comme l’ABS. Le Grison assure ne pas avoir commis cette infraction.

Est-il pour autant blanc comme neige? «Je ne veux pas dire comment j’étais à 18 ans», dit-il. Un jour, on «passe l’âge», et maintenant, il a «déjà 27 ans». Il reconnaît toutefois qu’il ne s’agit pas de sa première affaire judiciaire. Un jour, un conducteur de scooter a dû freiner et est tombé – «parce que je sortais d’un parking». Malte a finalement été «acquitté».

«C’est tellement cool de contrôler un dérapage»

Le conducteur reconnaît néanmoins: «Je mentirais si je disais que je ne suis pas un passionné d’auto.» Il cite principalement son père comme inspiration. «Il était vendeur de voitures et aimait conduire vite. Plus tard, j’ai moi aussi pris goût à cela.»

Qu’en est-il des infractions commises par le Grison dans ce cas? «J’ai aussi déjà été flashé.» Mais il a «surtout» été condamné pour avoir fait du bruit inutilement.

Aujourd’hui, le vingtenaire conduit plus calmement. «À 18 ans, on ressent l’adrénaline différemment. C’est tellement cool quand on peut contrôler un dérapage.» Il pense que le fait d’être issu de l’immigration joue un rôle. «Les Suisses sont peut-être plus réservés», suppute-t-il.

Les étrangers seraient particulièrement friands de grosses BMW avec des bonnes propulsions arrière. «De telles voitures sont tout simplement très satisfaisantes du point de vue émotionnel et technique.» Mais l’homme de 27 ans ne s’aventure à faire des dérapages que dans un environnement contrôlé. «Je ne le ferais jamais sur la voie publique», assure Malte. Dernièrement, il a participé à un entraînement BMW sur une piste d’essai fermée: «Là, on pouvait faire des dérapages contrôlés.»

Des pointes à plus de 330 km/h en Allemagne

Malte a déjà subi une suspension de permis de douze mois. Sa liste d’infractions au Code de la route est «malheureusement» longue. C’est pourquoi il se rendait de temps en temps en Allemagne pour appuyer sur l’accélérateur. «Là, j’ai déjà roulé à plus de 330 km/h – sur une autoroute vide.»

Alors pourquoi l’accident? «Tout le monde fait des erreurs», se défend le vingtenaire. C’est arrivé avec une BMW Série 1 de remplacement. Lui-même a déjà acheté «plus de 70 voitures» dans sa vie, grâce à un travail acharné. Aujourd’hui, il ne conduit «plus aussi vite». Il a déjà dépensé «entre 25’000 et 35’000 francs» à cause de ses délits. «Si j’avais su cela à l’époque, j’aurais été plus prudent au volant.»

Pour Malte, le pire serait de perdre à nouveau son permis en cas de condamnation. «Ce serait fatal.» Mais il s’en accommoderait, car «la vie continue».

On ne sait pas encore quand aura lieu le procès du Grison devant le tribunal régional de Plessur – il était initialement prévu pour ce vendredi. Mais la date a été repoussée à la dernière minute.

* nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la