Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva sera à Genève jeudi prochain, deux jours avant la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) à laquelle il ne participera pas. Il s'exprimera à la réunion de la Coalition mondiale pour la justice sociale à l'OIT.
A lire sur le Bürgenstock
Le Brésil, la Chine et l'Afrique du Sud seront absents
Le chef de l'Etat brésilien, qui préside le G20, dirige le groupe de pilotage de cette initiative lancée l'année dernière. Après son passage à l'Organisation internationale du travail (OIT), il est attendu au G7 en Italie vendredi et samedi comme invité.
Des sources convergentes ont confirmé jeudi à Keystone-ATS la venue du président brésilien à Genève. Il figure également dans le programme affiché en ligne par l'OIT, qui ne précise toutefois pas s'il s'exprimera en salle ou à distance. «Nous attendons les confirmations officielles», dit un porte-parole de l'organisation.
Le Brésil, comme la Chine ou l'Afrique du Sud, a en revanche annoncé qu'il ne participerait pas à la conférence du Bürgenstock. Lula exclut dans tous les cas de faire le déplacement, selon des sources convergentes.