«La session, autrement», écrit le conseiller national socialiste Fabian Molina mardi sur Instagram, résigné. Le Zurichois est en isolement à la suite d’une infection au Covid-19. Et il n’est malheureusement pas le seul. En deux ans de pandémie, jamais autant de conseillers nationaux n’ont été confinés en même temps.
En cette troisième et dernière semaine de session à Berne, le nombre de cas de Covid a explosé au Palais fédéral. Lundi, la présidente du Conseil national, la Verte Irène Kälin, a dû énumérer neuf noms de parlementaires absents.
La droite tousse le plus fort
Un tiers provient de l’Union démocratique du centre (UDC). Esther Friedli, Sandra Sollberger et Nadja Pieren sont toutes à la maison. Le président du parti agrarien, le conseiller aux États tessinois Marco Chiesa, a également été touché. Mais la tête d’affiche des UDC «covidés» est bien Guy Parmelin, actuel ministre de l’Économie, testé positif samedi.
Les autres groupes ne sont toutefois pas en reste: Christa Markwalder et Laurent Wehrli, du Parti libéral-radical (PLR), ainsi que Christophe Clivaz et Delphine Klopfenstein Broggini, tous deux écologistes, figurent aussi sur la liste lue par Irène Kälin lundi. Mais ce n’est pas tout. La conseillère nationale socialiste Min Li Marti et Priska Wismer-Felder (Le Centre) sont aussi concernées. Depuis mardi, des tests rapides ont à nouveau été mis à disposition des politiciennes et politiciens.
La gauche tousse en premier
Cette semaine, la troisième de la session, le nombre de parlementaires absents devrait donc être le plus élevé jamais enregistré. Mais le Covid frappait déjà la Coupole de plein fouet ces deux dernières semaines. Et, selon les journaux de CH Media, c’est la gauche du Parlement qui a toussé en premier.
A lire aussi
Durant les deux premières semaines de la session en cours, dix représentants ont dû s’isoler, selon les Services du Parlement. Parmi lesquels, quatre membres du Parti socialiste (PS) et trois Verts. Les trois autres émanent des rangs du Centre, des Verts libéraux et de l’UDC. Aucun nom n’a filtré. Au total, en comptant les cas de cette semaine, plus de 20 parlementaires auront dû rester chez eux.
Plus personne ne tousse dès avril?
Le Conseil fédéral n’est pas en reste. Outre Guy Parmelin, d’autres membres du gouvernement sont passés par là. Comme le ministre de la Santé Alain Berset, testé positif mercredi dernier ou le président de la Confédération Ignazio Cassis avant lui. Le test positif du ministre PLR des Affaires étrangères avait été communiqué peu après l’annonce, mi-février, de la levée de la plupart des mesures de lutte contre la propagation du virus.
Dès le 1er avril, les ultimes mesures devraient être levées: l’obligation de porter un masque dans les transports publics ainsi que l’isolement devraient alors disparaître. Au Parlement, les vitres en plexiglas entre les sièges et l’obligation de porter un masque sont déjà de l’histoire ancienne. Les cas de Covid pourraient bien continuer à se multiplier.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)