Ce Russe a une fondation en Suisse
Le yacht de l'«oligarque lucernois» saisi par les Américains

Après une odyssée sur les mers du globe, le superyacht de celui que l'on surnomme «l'oligarque lucernois» est arrivé à Hawaï. Le propriétaire russe du bateau de luxe de 107 mètres est actuellement introuvable.
Publié: 19.06.2022 à 14:52 heures
|
Dernière mise à jour: 19.06.2022 à 16:30 heures
1/6
Le superyacht de l'oligarque russe Suleyman Karimov a été confisqué par les Etats-Unis.
Photo: Keystone

Surnommé «l'oligarque lucernois», Suleyman Kerimov fut un temps le Russe le plus riche, selon le magazine «Forbes». Le montant de sa fortune? Environ 25 milliards de dollars. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle ce natif du Daghestan a fait la une des journaux. En 2006, il avait foncé dans un palmier à Nice au volant d'une Ferrari immatriculée à Lucerne – au nom d'un homme d'affaires qui travaillait pour travaillait pour la Suleyman Kerimov Fondation, installée à Lucerne depuis 2007, prétendument à des fins «d'utilité publique et de bienfaisance». Suleyman Kerimov avait également défrayé la chronique il y a quelques années pour cause de transactions immobilières douteuses

Or, «l'oligarque lucernois» est désormais plus pauvre d'un yacht. Après une odyssée spectaculaire sur les mers du monde, le yacht Amadea de 107 mètres a jeté l'ancre aux Fidji - où il a été saisi à la demande des autorités américaines. Jeudi, le palais flottant de l'oligarque est arrivé à Hawaï en arborant le drapeau américain. Selon les données de suivi GPS, le navire est ancré à Honolulu.

Un entretien qui coûte des millions

On ne sait pas où se trouve actuellement Suleyman Kerimov. Il a déjà été sanctionné par les États-Unis en 2014 et 2018, en raison des actions de la Russie en Syrie et en Crimée. L'UE a également sanctionné le multimilliardaire. Depuis la mi-mars, Suleyman Kerimov figure également sur la liste des sanctions de la Suisse en raison de ses liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine.

À noter que, depuis quelques temps, les relations entre le président russe et ses oligarques ne semble pas au beau fixe. Certains auraient tourné le dos à leur pays. Vendredi dernier, lors d'un forum économique à Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré: «Les oligarques ont volé l'argent et l'ont caché à l'étranger.»

Désormais, les États-Unis doivent payer les frais d'entretien du luxueux superyacht russe de Suleyman Kerimov. Selon les estimations, ces frais s'élèvent entre 25 à 30 millions de dollars par an. Si l'Amadea n'est pas entretenu, sa valeur peut chuter d'environ un tiers.

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la