«Le projet de Haute-Sorne est une catastrophe annoncée non seulement pour la population jurassienne aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures», estime Jack Aubry, président de l'association Citoyens Responsables Jura (CRJ). Pour cet opposant, ce projet est une expérience désastreuse pour toute une région.
Le document présenté mardi par ce collectif énumère des arguments qui plaident selon lui pour l'abandon de ce projet de géothermie profonde. Il mentionne la protection des eaux souterraines, la consommation d'eau, les risques de sismicité ou encore ceux qui sont liés à la radioactivité. Le collectif doute aussi du caractère durable du projet.
«Il est minuit moins une»
«On n'invente rien, même si cela paraît effrayant», a déclaré Jack Aubry. Pour CRJ, le projet de Haute-Sorne est un non-sens, un leurre pour faire explorer le sous-sol. «Il est minuit moins une, les forages sont quasi prêts à démarrer», ajoute l'association opposée depuis maintenant une décennie à ce projet.
Relancé l'année dernière après un revirement du gouvernement, ce projet prévoit la production d'électricité pour environ 6000 ménages grâce à la stimulation hydraulique. L'État affirme avoir renforcé la sécurité de ce projet avec une réévaluation du risque de manière permanente, assurant que tout a été mis en œuvre pour ne pas exposer la population ni l'environnement.
Une phase de forage d'exploration vertical devrait débuter en 2024, selon les promoteurs Geo-Energie Suisse et Geo-Energie Jura.
(ATS)