Le rail est à l’honneur! Sous la présidence d’Ignazio Cassis, la photo officielle du Conseil fédéral pour l’année prochaine — dévoilée un peu trop tôt — montre nos sept sages debout sur une carte ferroviaire du pays. Chaque conseillère fédérale et conseiller fédéral a les pieds dans sa région d’origine. Et cette image pour le moins originale a beaucoup inspiré les internautes. Voici un florilège des meilleures réactions publiées en ligne.
Alors que l’année 2021 est sur le point de s’achever, comment ne pas parler de Covid et autres maladies? Et bien sûr, des «traitements» alternatifs utilisés par certains. Avec plus ou moins de conséquences pour leur santé. L’année restera marquée par ce Jurassien intoxiqué à la poudre d’argent et qui aura désormais la peau bleue. Le lien avec le Conseil fédéral? Lisez plutôt:
D’autres internautes vont plus droit au but et font appel à vos souvenirs d’enfant. Qui n’a pas eu ce célèbre tapis à la maison?
Evidemment, la photo du gouvernement est aussi l’occasion pour de véritables artistes de s’exprimer. Ici, le photographe genevois Niels Ackermann.
Vous trouvez la photo officielle trop terre à terre? Le caricaturiste Marco Ratschiller a pensé à vous. De rien.
On ne vous présente plus notre chroniqueur Malick Reinhard. Son regard canaille et sensible à la fois fait toujours du bien. Mais oser comparer le Conseil fédéral à une cour de récréation…
L’occasion était trop belle. Une image de carte ferroviaire et pas un mot sur le trou de Tolochenaz qui a paralysé la circulation ferroviaire entre Genève et Lausanne en novembre? Il ne faut pas rêver. Heureusement, pareille gabegie ne devrait pas se reproduire. Car comme le souligne Thomas Wiesel, Guy Parmelin a pris à bras-le-corps ce dossier.
Bon, ce n’est pas tout. On a bien rigolé mais la blogueuse Funambuline pose la bonne question. Cette photo traditionnelle et excentrique nous fait-elle passer pour des ploucs?
Difficile à dire, si on se base exclusivement sur la réaction de cette journaliste parisienne.
Mais vu la fierté non dissimulée de notre ambassadeur au Maroc au moment de publier cette image, on peut se rassurer en disant que la Suisse rayonne dans le monde. Et ça, c’est beau. Bonne année 2022!