C'est l'un des secrets les mieux gardés de la Berne fédérale: quel sujet le nouveau président de la Confédération imaginera-t-il pour la photo officielle du Conseil fédéral de l'année à venir?
Cette photo est traditionnellement publiée le jour de l'an à midi.
Ueli Maurer avait choisi pour 2019 une sorte de tableau noir avec une croix suisse. Simonetta Sommaruga avait fait poser les sept Sages en 2020 sous une lampe de studio. Et Guy Parmelin avait choisi quelque chose de relativement ennuyeux, une photo de groupe avec le Palais fédéral en arrière-plan.
Une photo aussi rose que l'avenir
Cette année, c'est au tour d'Ignazio Cassis. Le Tessinois a été élu président de la Confédération début décembre. Et comme les conseillers fédéraux prennent souvent le train, le libéral-radical a choisi de l'illustrer avec un motif rappelant les cartes des connexions ferroviaires.
Les sept membres du Conseil fédéral et le chancelier Walter Turnherr sont donc représentés sur une carte, selon leurs lieux d'origine.
Révélée sur Youtube
Attendez-voir... pourquoi le sujet est-il déjà connu, un jour avant le 1er janvier?
Parce qu'en ce matin de la Saint-Sylvestre, l'équipe des réseaux sociaux du Conseil fédéral a partagé la vidéo du making-of sur le canal YouTube officiel du Conseil fédéral. Sans doute un peu trop vite, car elle n'est pas encore disponible sur la page officielle «admin.ch».
La photo avait déjà suscité des discussions échauffées au préalable. Ignazio Cassis voulait faire prendre la photo dans la gare de Berne. La proposition a été rejetée et remplacée par ce photomontage.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)