Ce mardi matin, un jeune soldat du nom de Justin M.* a été touché à la tête par un coup de feu tiré depuis un véhicule de transport militaire sur le site de la caserne de Bremgarten, en Argovie, lors d'un exercice de l'école de recrues de ravitaillement 45. Après les premiers soins, la Rega a emmené le jeune soldat à l'hôpital, où il est décédé des suites de ses blessures. Les circonstances de ce tragique accident militaire ne sont pas encore claires, mais la tristesse est grande.
À lire aussi sur l'Armée suisse
«Repose en paix, soldat»
Justin M. laisse un grand vide derrière. Son frère jumeau a publié dans la nuit de mardi à mercredi une nécrologie sur le réseau social TikTok. «Repose en paix, soldat», a-t-il écrit. Son post comptait près de 300 commentaires quelques heures après sa publication et a été partagé près de mille fois.
«Que Dieu l'accueille au royaume des cieux! Mes condoléances à la famille», a écrit un autre utilisateur. Une femme plus âgée a posté: «Mes sincères condoléances. Je suis tellement désolée pour ce jeune homme respectable!» Cet incident est tragique pour tout le monde, ajoute une autre personne. «Merci pour le service», écrit un autre homme.
Après le drame, l'environnement militaire a, lui aussi, délivré de nombreux messages de condoléances, le plus souvent avec des casques de l'armée et des emojis: «Mes condoléances à la famille. Nos pensées sont avec eux!», écrit un militaire. «R.I.P., wonderful soul», écrit une autre jeune femme.
«Les supérieurs ont échoué!»
À la tristesse se mêle aujourd'hui de l'incompréhension, sur l'armée et sur les supérieurs. Le frère de Justin M. a ainsi écrit sur les réseaux sociaux: «Mort parce que certains n'avaient pas assez de concentration et de discipline.»
Il est probable qu'il s'agisse là du déroulement de l'accident. Et les commentaires critiques se multiplient: «Les supérieurs ont échoué!», écrit un internaute. «Une arme n'est pas un jouet», s'insurge un autre. «Une telle chose ne doit tout simplement pas arriver», peut-on lire dans un dernier commentaire.
Ce qui s'est exactement passé mardi matin sur le terrain de la caserne de Bremgarten est un cas pour la justice militaire. Il s'agit maintenant de déterminer si le coup est parti de l'arme de Justin ou de celle d'un camarade.
* Nom connu