Drame en Argovie, où un militaire suisse a perdu la vie sur la place d'arme de Bremgarten. Le décès est dû à un accident, un coup de feu serait parti d'un char militaire. L'armée indique que les circonstances doivent encore être élucidées. L'homme a été touché à la tête. Après avoir reçu les premiers soins, il a été héliporté à l'hôpital, où il est décédé dans la matinée, a précisé le Département fédéral de la défense (DDPS).
L'accident s'est produit peu après 09h00. A ce moment-là, les membres de l'école de recrues ravitaillement 45 se trouvaient dans une séquence d'instruction, selon le DDPS. L'école de recrues en est à sa 15e semaine de formation. Les proches de la victime ont été informés. A l'instar des camarades du défunt, ils ont été pris en charge par des psychologues locaux et de l'armée. La justice militaire a ouvert une enquête.
«Troupe consternée et dans l'incompréhension»
Silvano Barilli, commandant de la brigade logistique de l'armée suisse, a expliqué sur les ondes de la radio alémanique SRF que l'incident a eu lieu lors d'un entraînement de protection de convoi. Il a également dit dans une interview à la chaîne de télévision régionale TeleM1 que la troupe était «consternée, extrêmement triste et dans l'incompréhension» après l'accident.
Le dernier accident de tir de ce genre s'était produit en juin 2023 à Gossau (SG). Lors d'un tir non intentionnel, trois membres d'une école de sous-officiers avaient été blessés.
(Avec ATS)