Après l’avoir maudit et condamné, les tenanciers de bars et de restaurants de campagne saluent désormais l’obligation du certificat Covid dans leurs établissements. C’est ce que rapporte la «SonntagsZeitung».
Dans le Haut-Valais, à Schwyz et en Appenzell Rhodes-Intérieures, par exemple, les voix des restaurateurs qui accueillent favorablement le certificat obligatoire se font de plus en plus entendre. Les restaurants urbains ne sont plus les seuls à le soutenir. Une preuve que l’ambiance dans les campagnes a changé.
Le retour des grandes tablées et des fêtes de famille
Ce qui a fait changer d’avis aux tenanciers d’établissements de campagne c’est en partie l’augmentation du nombre de personnes qui se font vacciner. Plus il y en a, plus cela permet d’augmenter le nombre de convives que l’on peut accueillir. La plupart des aubergistes interrogés par la «SonntagsZeitung» déclarent ainsi ne pas avoir subi de perte de chiffre d’affaires.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces bons résultats: d’une part, avec l’obligation du certificat Covid, les restrictions de distanciation sociale dans les bars ont été abolies. Les gérants peuvent donc servir à nouveau leurs clients normalement. D’autre part, l’obligation du certificat permet d’accueillir à nouveau des célébrations familiales lucratives, des banquets et même des concerts. Et tout cela sans masque, ce qui semble plaire aux invités, et convaincre les propriétaires les plus sceptiques.
Gastrosuisse a abandonné toute résistance
Même la fougueuse association professionnelle Gastrosuisse a arrêté de résister. Mardi, sa conférence des présidents a décidé de coopérer avec les autorités sur l’obligation du certificat Covid.
Elle soutient maintenant les restaurants en leur proposant des formations et des informations supplémentaires afin de mettre en œuvre les contrôles. (pbe/mkl)