Animal tué par balle dans la Broye
L’État de Vaud «condamne fermement» le braconnage d'un loup!

La Direction générale de l’environnement (DGE) saisit le Ministère public à la suite d’un cas de braconnage sur un loup, annonce le Canton de Vaud dans un communiqué ce mardi 9 janvier. L'animal, tué par une arme à feu, a été retrouvé dans la région d'Avenches.
Publié: 09.01.2024 à 11:35 heures
|
Dernière mise à jour: 09.01.2024 à 11:36 heures
La dépouille d’un loup mâle de 32 kilos, tué par balle, a été retrouvé dans la Broye le 3 janvier. (Image d'illustration)
Photo: Getty Images
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Stupeur dans la Broye. La dépouille d’un loup mâle de 32 kilos a été trouvée le 3 janvier dans une forêt près du village d’Oleyres, sur le territoire d’Avenches, annonce dans un communiqué le Canton de Vaud, ce mardi 9 janvier.

L’animal a été pris en charge par la Police faune-nature de la Direction générale de l’environnement (DGE). Il a ensuite été transféré au Centre national de compétence pour les maladies de la faune sauvage de l’Université de Berne (FIWI).

«Il ressort de l’autopsie que le loup a été tué par une arme à feu environ une semaine avant la découverte de sa dépouille», assurent les autorités. L’identification de l’animal via son ADN est en cours et les résultats seront connus d’ici à quelques semaines.

Dénonciation pénale

Une dénonciation pénale sera déposée au Ministère public qui diligentera une enquête pour déterminer les circonstances de ce cas de braconnage. «L’État de Vaud condamne fermement ces actes et rappelle que tous les soupçons de braconnage portés à sa connaissance sont traités et, s’ils s’avèrent fondés, transmis aux autorités compétentes», écrivent les autorités.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le Canton indique par ailleurs qu’un autre loup mâle a été trouvé mort peu avant les fêtes, le 10 décembre dernier à Longirod, dans le district de Nyon. «L’autopsie menée par le FIWI a établi que l’animal avait péri à la suite d’une collision avec une voiture», déclare-t-il. Là aussi, des analyses ADN sont en cours pour identifier la bête.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la