Tant que le Tribunal administratif fédéral n'a pas statué sur le recours de trois associations de protection de la nature contre les tirs préventifs de meutes de loups, aucun animal ne peut être abattu. Les requêtes en retrait de l'effet suspensif ont été rejetées.
Fin novembre 2023, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a approuvé les demandes des cantons des Grisons et du Valais visant à autoriser le tir préventif de meutes de loups. En décembre, les deux décisions de l’OFEV ont été contestées devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) par Pro Natura, WWF Suisse et Bird Life Suisse.
Pour en savoir plus
Comme c'est la règle, le recours a automatiquement effet suspensif. Cependant, l’OFEV et les cantons concernés ont requis le retrait de l’effet suspensif au recours. L’effet suspensif ne peut être retiré que si son maintien menace de causer un grave préjudice, écrit le TAF dans ses décisions publiées vendredi. Or, ce n'est pas le cas. En revanche, le tir de loups créerait une situation potentiellement irréversible avant même que la cause ne soit jugée au fond.
(ATS)