La plaine du Pô a soif. En raison d'une sécheresse persistante dans le nord de l'Italie, le fleuve affiche son niveau le plus bas depuis 70 ans, rapporte la télévision SRF. Cela a des conséquences importantes pour l'agriculture dans les régions du Piémont, de la Lombardie et de l'Émilie-Romagne. Car, pour irriguer les champs, il faut une source d'eau à proximité.
Dans la ville de Parme aussi, l'on cherche des solutions d'urgence auprès de l'autorité qui surveille l'ensemble du bassin fluvial. Son secrétaire général, Meuccio Berselli, lance un appel à la Suisse dans un reportage télévisé: «Nous demandons à nos amis suisses de soutenir le niveau du lac Majeur. Cela doit se faire par le biais des lacs de barrage dans les Alpes.»
À lire aussi
Pas d'amélioration en vue
Mais les lacs tessinois, le lac de Lugano et le lac Majeur présentent également des niveaux d'eau très bas. Et il est difficile de les remplir avec l'eau en provenance des lacs de barrage tessinois, car ceux-ci ne sont eux-mêmes remplis qu'à 30%, comme l'indique Gaudenz Flury, de SRF-Meteo.
Les brefs orages des prochains jours ne suffiront pas à désamorcer la situation et, pendant les mois à venir, la sécheresse va sévir de façon inédite, prévient Gaudenz Flury.