La panne de six heures de Facebook, Instgram et Whatsapp n'a pas fini de faire parler d'elle. Certaines entreprises, notamment suisses, ont été touchées de manière indirecte et improbable.
L'entreprise de vêtements durable Nikin est l'une d'entre elles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son patron Nicholas Hänny est très en colère.
La marque, omniprésente sur les réseaux sociaux, s'appuie entièrement sur ceux-ci pour sa publicitié. «Environ 80% de notre budget publicitaire va à Facebook», explique le patron. Une dépendance quasi-monopolistique qui lui aura coûté cher lors de la panne.
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Rupture brutale des revenus
«Nous avons perdu beaucoup d'argent», témoigne-t-il. La panne a causé une rupture brutale des commandes, et donc des revenus. L'heure à laquelle celle-ci eu lieu était d'ailleurs la pire possible. «C'est le soir que nous touchons le plus de monde et générons le plus de revenus via la publicité», explique Nicholas Hänny.
L'incident lui a également permis de prendre du recul sur son modèle d'affaire et l'a fait réfléchir. «La dépendance de notre entreprise vis-à-vis de Facebook est trop grande. Lundi soir, nous nous sommes sentis impuissants», témoigne-t-il.
Il ne va cependant pas changer de stratégie tout de suite. «Les plate-formes en ligne sont une énorme opportunité pour nous, nous ne pouvons pas nous en passer sur un coup de tête», souligne-t-il.
La crainte d'une panne pour le Black Friday
«Heureusement que cela ne s'est pas produit la semaine suivante», dit l'entrepreneur. Il a en effet prévu une campagne publicitaire d'ampleur sur Facebook.
Le crainte d'une nouvelle panne plane-t-elle sur le Black Friday, qui aura lieu fin novembre? «Si une panne a de nouveau lieu à ce moment-là... nous allons perdre beaucoup d'argent.»
La marque Nikin est très populaire outre-Sarine, notamment via ses campagnes pour le climat. Pour chaque produit vendu, l'entreprise argovienne plante un arbre. Plus de 1,2 million d'arbres ont déjà été plantés dans le monde grâce à cette initiative.