Il y a comme un pépin dans certains abricots du Valais. Ce mercredi 24 juillet, l'émission «À Bon Entendeur» de la RTS dévoile son analyse de la présence de pesticides et de fongicides dans le fruit emblématique du canton alpin.
Les résultats sont clairs. Sur 12 lots d'abricots testés, les seuls abricots à ne contenir aucun pesticide viennent de l'étranger (Espagne et Italie) et sont vendus en bio à la Migros et à la Coop ou en conventionnel chez Lidl.
Du côté des abricots produits dans les vergers valaisans – récupérés tantôt dans des supermarchés, tantôt chez de plus petits vendeurs –, le tableau est moins reluisant. Des traces d'une à trois substances ont été détectées dans huit cas. Toutefois, leur quantité ne dépasse pas les normes autorisées.
Un produit interdit décelé
Mais dans le cas des abricots d'Union Fruits à Charrat, vendus à la Migros, pas moins de sept produits phytosanitaires ont été observés. Problème? Il y a notamment de l'indoxacarbe, un pesticide interdit depuis 2023. Interrogé par la RTS, le groupe Inoverde, propriétaire de cette exploitation, évoque une «erreur du producteur» et indique avoir pris des mesures pour éviter que ces fruits ne soient consommés.
À l'interview, le président de l'interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV), Olivier Borgeat, évoque un manque d'information quant à l'interdiction de ce produit. Il rappelle la fragilité de la star des fruits du Valais, très sensible aux champignons. La météo pluvieuse de cette année 2024 a nécessité la protection des fruits.