Dans le caddie, une centaine de produits d'une valeur de plus de 1300 francs. Pourtant, seuls neuf produits d'une valeur d'environ 40 francs au total ont été scannés avec l'appareil de self-check-out. Voilà pourquoi une Suissesse de 31 ans a dû répondre de ses actes devant le tribunal pour tentative de vol.
Le délit s'est produit en juillet 2022 lors d'un achat à la Migros du Glattzentrum près de Zurich, rapporte la «Neue Zürcher Zeitung». La mère de deux jeunes enfants s'est servie en produits chers - dont des entrecôtes bio, des tranches de bœuf et de la viande hachée, et alors qu'elle s'apprêtait à terminer ses achats, le système l'a choisie pour un contrôle aléatoire.
La vidéo démasque la femme
La femme a apparemment refusé le contrôle et elle se serait rendue à une caisse de self-check-out pour scanner à nouveau les neuf produits. Selon l'accusation, elle ne s'est pas présentée au personnel. Elle a finalement été interceptée par des employés. Un agent de surveillance du magasin dit avoir vu la cliente s'arrêter entre deux rayons. Ne pensant pas être observée, elle aurait réorganisé les produits dans le chariot. L'objectif: que les produits chers ne soient plus visibles.
L'accusée nie tous les faits qui lui sont reprochés. Son explication: les neuf produits scannés étaient destinés à sa mère. Elle voulait payer le reste plus tard à une caisse avec service. Pendant l'audience, la femme était submergée par ses émotions - elle a éclaté en sanglots.
Cependant, une vidéo accable considérablement l'accusée: la femme affirme qu'elle est allée voir le personnel après avoir vu la mention «contrôle aléatoire» sur l'appareil. Or, la vidéo montre le contraire. La femme aurait ignoré le message et se serait rendue à la caisse de self-check-out.
Le tribunal a condamné la femme à 45 jours-amende à 70 francs. Elle devra en outre payer des frais de justice et d'enquête de 3700 francs. Après le verdict de culpabilité, la condamnée se serait emportée: «Je sais ce qui s'est réellement passé, a-t-elle dit, je ne vais pas me laisser faire.»