On pourrait penser que le bio est une affaire juteuse pour les agriculteurs et agricultrices. Mais en réalité, ce sont surtout les grands distributeurs qui s'en sortent.
C'est la conclusion à laquelle est parvenu le magazine alémanique d'information et de défense des consommatrices et consommateurs «Saldo». Il a pu consulter les listes des prix d'achat payés par Migros et Coop pour les légumes bio emballés.
Jusqu'à 90% de marge
Les marges pratiquées par les grands distributeurs ont de quoi surprendre: chez Migros et Coop, la clientèle doit payer en général 50 à 90% de plus que le prix d'achat, peut-on lire dans l'enquête. Une marge particulièrement épaisse, qui atteint parfois presque le double du prix d'acquisition du produit!
Concrètement, selon les informations de «Saldo», Migros a acheté mi-mars des poireaux bio à 4,50 francs le kilo. Mais sur l'étalage, le même poireau était ensuite affiché à 7,40 francs.
Des panais voient leur prix doubler chez Coop
Et chez Coop? Un kilo de panais bio y coûte 9 francs. Mais le grand distributeur a acheté ce kilo pour seulement 4,40 francs à l'exploitation qui l'a cultivé.
Coop n'a pas voulu «confirmer» les prix d'achat à «Saldo». Quant à Migros, l'entreprise déclare: «Ces chiffres ne correspondent pas à la réalité.» Les marges ne seraient pas plus élevées pour les marchandises bio que pour les légumes issus de l'agriculture conventionnelle, selon le géant orange.