La faillite de la cryptobourse FTX début novembre a fortement secoué la crypto-vallée suisse et ses 6000 emplois. En public, personne ne veut l'admettre. Dans les médias, les dirigeants ont conservé leur optimisme, même après la faillite de FTX. Mais derrière les portes closes, le sentiment est tout autre. Et pour cause, le secteur des cryptos en Suisse tremble après les faillites du secteur dans le monde. Il s'agit d'une branche pleine d'incertitude, relevait Blick mi-décembre.
Aujourd'hui, la difficile année 2022 a fait sa première victime à Zoug. Le négociant en crypto-monnaies Covario AG a déposé son bilan, comme l'a confirmé l'Office du registre du commerce et des faillites de Zoug sur demande de «Zentralplus». Et les 35 employés de la start-up ont été licenciés peu avant Noël, selon «Inside Paradeplatz».
500'000 francs perdus par mois
Selon les documents à disposition, Covario n'aurait plus versé de prestations sociales depuis le printemps. A l'époque, le courtier aurait encore tenté de sauver les meubles avec de nouveaux investisseurs. Mais la crise de la crypto aura été le coup fatal pour l'entreprise.
Celle-ci aurait dernièrement brûlé 500'000 francs par mois, comme le rapporte «Inside Paradeplatz». On ne connaît pas le montant que les clientes et clients pourront récupérer à l'issue de la procédure. Les impayés s'élèveraient à plusieurs millions.