Millions de francs envolés
Des fonds de prévoyance suisses perdus dans la faillite de la plateforme crypto FTX

Des avoirs de caisses de pension ont également été placés auprès de FTX via un fonds cryptographique suisse. Ce dernier doit passer 13 millions de francs par pertes et profits.
Publié: 07.12.2022 à 19:21 heures
|
Dernière mise à jour: 09.12.2022 à 12:00 heures
1/5
Des caisses de pension suisses ont également investi dans la plateforme crypto FTX.
Photo: keystone-sda.ch
Christian Kolbe

Jusqu’à présent, il semblait que les investisseurs suisses n’étaient pas trop touchés par la faillite de la plateforme de négoce de cryptomonnaies FTX. Il s’avère désormais que ce n’est pas le cas pour tous: la faillite de l’entreprise a coûté très cher à un crypto-fonds suisse, comme le rapporte le portail financier Tippinpoint. Celui-ci a perdu plus d’un cinquième de la fortune gérée.

Le fonds concerné est le SwissRex Crypto Fund. La perte s’élève à 13 millions de francs, qui étaient principalement investis dans des jetons DeFi (une cryptomonnaie). C’est ce qui ressort d’une lettre adressée aux porteurs de parts.

Des caisses de pension impliquées

Il est impossible de savoir si les investisseurs pourront un jour revoir la couleur de leur argent. Car FTX aurait détourné des milliards de dollars de ses clients. Le fondateur la plateforme crypto, Sam Bankman-Fried, a longtemps été considéré comme un prodige du système des crypto-monnaies… Jusqu’à ce que ses escroqueries soient révélées en novembre et qu’il soit tenu pour responsable du plus grand scandale de fraude jamais vu dans ce secteur.

Le problème: non seulement des investisseurs enclins à prendre des risques ont investi dans le fonds, mais des caisses de pension ont également acheté des parts du fonds. Cela signifie que les avoirs de prévoyance qui auraient dû être placés en toute sécurité sont peut-être désormais perdus à jamais.

Selon les informations fournies par les exploitants, il s’agirait concrètement d’avoirs de libre passage suisses investis dans le fonds par des fondations correspondantes.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la