La Suisse a la fièvre du voyage. Les vacances d’été vont bientôt commencer et trois Suisses sur quatre comptent partir en voyage, montre un sondage représentatif d’Europ Assistance, une filiale de l’assurance Generali, repris par CH Media.
Et ils sont prêts à mettre la main au porte-monnaie: avec 3443 francs, les Suisses ont le budget vacances le plus élevé par ménage parmi les pays étudiés, et de loin. La moyenne européenne est de 1885 francs seulement.
Cette année, partir en vacances est particulièrement coûteux. Après la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes souhaitent rattraper le temps perdu et partir à l’étranger, ce qui fait grimper les prix. A cela s’ajoute l’inflation. Le tour-opérateur Kuoni observe une hausse des prix d’environ 10% par rapport à la période avant l’arrivée du virus. Ceux qui souhaitent se rendre aux États-Unis ou au Canada doivent même s’attendre à des augmentations conséquentes des prix. Malgré tout, la branche s’attend à une année record pour 2023.
De nombreuses réservations tardives
Pas de chance pour ceux qui n’ont pas encore réservé: la facture va être salée. Et ils seraient nombreux dans cette situation. Près de deux personnes interrogées sur trois n’avaient pas encore réservé leurs vacances d’été en avril, selon CH Media. Espérer des bonnes affaires de dernière minute n’est pas une bonne idée. «La grande époque des offres de dernière minute est révolue», expliquait Christoph Heinzmann de Holidaycheck à Blick.
Les pays voisins sont particulièrement appréciés des voyageurs suisses. 27% indiquent vouloir aller en Italie. La France et l’Espagne sont également très prisées, écrit CH Media.