De nombreux Suisses partent à nouveau à l'étranger pour y passer leurs vacances, maintenant que la pandémie de Covid-19 appartient au passé. Beaucoup de voyageurs ont envie de soleil, de mer et de plage. Le franc fort joue également un rôle important. Il rend les voyages à l'étranger moins chers. C'est pourquoi les vacances et les excursions dans les principales régions touristiques helvétiques ont regagné en tranquillité, comme l'écrit le quotidien alémanique «Tages Anzeiger».
Cela profite aux Suisses qui souhaitent passer leurs vacances d'été sans sortir des frontières. Selon Suisse Tourisme, cette catégorie représente 43% de la population. Ces vacanciers casaniers peuvent s'attendre à des destinations moins bondées et des hôtels moins complets. Au Tessin, dans les Grisons et en Valais, la disponibilité des lits d'hôtellerie reste élevée.
Déjà lors de l'été 2022, ces trois cantons faisaient partie des perdants: le recul des nuitées pour les clients nationaux était de 14 à 31% par rapport à l'été précédent dans ces régions, indique le «Tages Anzeiger». Il devrait en être de même cet été. Jusqu'ici, ce sont des bonnes nouvelles pour les voyageurs.
Les lits se font rares dans les villes
Toutefois, des goulots d'étranglement se dessinent déjà pour les destinations de premier plan comme Interlaken et Grindelwald dans le canton de Berne, Zermatt en Valais, Lucerne, ou encore Montreux. Contacté par le journal, le tour-opérateur Switzerland Travel Centre constate, pour ces localités, de «très bons niveaux de réservation», qui sont «en partie bien supérieurs à ceux de l'année précédente».
Pour certaines dates cet été, il peut même être difficile de trouver une chambre dans l'hôtel souhaité. Les touristes qui veulent passer leurs vacances d'été dans ces régions prisées devraient réserver rapidement.
Des villes comme Zurich, Bâle et Genève devraient également faire partie des gagnants de l'été. Un porte-parole de Zurich Tourisme s'attend même à un retour au niveau pré-pandémique de 2019. Grâce, par exemple, à une fin d'été qui se déroulerait bien.
Tourisme de foire et campagnes de pub
Bâle Tourisme s'attend aussi à un bon été sur la base des chiffres actuels concernant les touristes nationaux. Le tourisme de foire reprend de l'importance et profite par exemple au canton-ville. En effet, des événements comme la foire d'art de Bâle Art Basel attirent de nombreux visiteurs suisses.
En outre, Bâle et Zurich profitent encore aujourd'hui de campagnes publicitaires qui les ont positionnées comme des destinations touristiques de loisirs pendant la crise sanitaire.