Une étude choc
À cause de l'inflation, un Suisse sur cinq ne partira pas en vacances!

HelloSafe a mené une étude sur la manière dont les Suisses envisagent leurs congés de cet été 2023. Et, selon la plateforme en ligne de comparaison d’assurances et de produits financiers, l'augmentation du coût de la vie pèse lourd dans les porte-monnaie.
Publié: 20.06.2023 à 15:05 heures
|
Dernière mise à jour: 20.06.2023 à 15:09 heures
Les Jurassiens, les Fribourgeois ou encore les Vaudois ne dépenseront pas le même montant pour leurs vacances d'été, selon HelloSafe.
Photo: Keystone
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Avec ces températures estivales partout en Suisse, tout le monde pense aux vacances! Enfin… Surtout les personnes qui peuvent encore se permettre de partir durant leurs congés. Car d’après HelloSafe, qui a mené un sondage auprès de 682 répondants «sur un échantillon représentatif de la diversité géographique et démographique du pays», l’inflation empêchera un Suisse sur cinq de voyager cet été.

Plongeons dans les chiffres et dans les données dévoilés ce mardi par la plateforme en ligne de comparaison d’assurances et de produits financiers. Au total, 70,2% des Suisses ne voyageront pas cet été. Parmi eux, un tiers (31,7%) déclare ne pas prévoir de congés estivaux à cause du renchérissement du coût de la vie. Ce qui représente environ 20% de la population.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les personnes qui envisagent de voyager, elles, y alloueront en moyenne un budget global de 1180 francs. Et c’est l’Europe qui reste la destination la plus prisée (66,7%)! À noter toutefois que les séjours seront brefs: 69% des sondés voyageront entre quelques jours et deux semaines.

Les Jurassiens se font plaisir

Zoomons un instant sur les budgets. HelloSafe remarque des disparités cantonales étonnantes. Les Jurassiens sur le départ dépenseront en moyenne 1450 francs. Les Fribourgeois, quant à eux, débourseront 1293 francs. C’est presque comme les Neuchâtelois et leurs 1260 francs. Tous ces territoires romands sont au-dessus de la moyenne nationale de 1180 francs.

Par contre, sur l’Arc lémanique, ce n’est pas vraiment la même limonade. Dans le canton de Vaud, on sortira 1179 francs. À Genève: 1125 francs. Outre-Sarine, les Bernois seront encore plus économes, avec «seulement» 1089 francs.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après la pandémie qui a durement impacté les activités touristiques deux années durant, force est de constater que le retour à la normale n’est pas encore pour tout de suite. Mais, cette fois, à cause du porte-monnaie. Du moins ce qui y reste à la fin du mois.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la