Toujours plus de victimes sur la route
Les accidents de vélo électrique ont explosé en quatre ans!

Le nombre de blessés graves impliqués dans des accidents de vélo électrique a été multiplié par deux entre 2018 et 2022, assure HelloSafe. Pour l'année dernière, on dénombre 560 victimes. Une statistique qui s'expliquerait par la démocratisation de ce véhicule.
Publié: 06.06.2023 à 06:12 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2023 à 16:12 heures
Le nombre d'accidents graves impliquant des vélos électriques augmente, mais reste bien inférieur à celui mettant en cause des motos et des scooters.
Photo: Keystone
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Qu'ils soient liés à une vitesse excessive, à la consommation d'alcool ou encore à une distraction au volant, les accidents sur les routes suisses restent un fléau qui implique toujours un nombre important de victimes. HelloSafe a passé au peigne fin les données de l'Office fédéral de la Statistique et de l'Office fédéral des routes. Et, entre 2018 et 2022, plusieurs tendances se dessinent.

La plateforme en ligne de comparaison d’assurances et de produits financiers livre en exclusivité à Blick, ce mardi matin, ses observations. On y remarque que les vélos électriques ont causé presque deux fois plus de blessés graves en 2022 (560 personnes) par rapport à 2018 (309).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ce qui correspond à la plus forte hausse d'accidentalité tous groupes d'usagers confondus. À noter, cependant, que ce moyen de locomotion correspond au dernier véhicule occasionnant des blessés graves sur les routes.

Motos et scooters en pole position

À titre de comparaison, on retrouve en tête de ce triste classement les motos et les scooters avec 1176 victimes recensées en 2022. C'est 8% de plus qu'en 2020. «Derrière, les accidents avec des vélos classiques et voitures de tourisme ont occasionné quasiment le même nombre de blessés graves en 2022 (respectivement 769 et 768 victimes), écrit HelloSafe. Ce chiffre est cependant en baisse de 18% depuis 2020 pour les vélos classiques.»

Intéressons-nous maintenant au nombre de personnes tuées dans les mêmes circonstances. On constate que les voitures de tourisme et les vélos électriques ont causé davantage d'accidents mortels depuis 2020, en enregistrant des augmentations respectives de 22,5% et 53% entre 2020 et 2022. À l'inverse, le nombre de victimes mortelles dans des accidents de motos, de scooters et de vélos classiques a reculé de 11,5% et 34,5% en deux ans.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Attention toutefois. Il ne faudrait pas déduire de ces statistiques qu'il existerait une problématique propre au vélo électrique. Selon la responsable des relations presse et communication de la plateforme, ces hausses le concernant s'expliqueraient surtout par sa démocratisation.

«Concernant la croissance exponentielle d'accidents liés aux vélos électriques, on peut la relier aux ventes records de vélos électriques enregistrées par Velo Suisse depuis plusieurs années, notamment pour 2022 (218'730 unités), répond dans un courriel Nolwenn Abolivier. Cela correspond à une hausse de 17% par rapport à 2021.» Toujours selon elle, une utilisation accrue de ce type de véhicules amplifie forcément certaines conséquences négatives. Comme une hausse de vols de vélos électriques ou, vous l'aurez compris, du nombre d'accidents.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la