À quoi ressembleraient nos soirées hivernales, en 2023, si le streaming n'existait plus? Les plus démunis risquent de le découvrir, si les prix des abonnements de streaming continuent d'augmenter exponentiellement en Suisse, comme c'est le cas depuis quatre ans.
En effet, le coût de la souscription premium à la plateforme Netflix, par exemple, est passé de 19,90 francs en 2018 à 24,90 francs en 2022, indique le site web spécialisé dans le conseil en finances personnelles «hellosafe».
Au niveau de l'offre d'abonnement de base, en revanche, le prix du géant rouge étasunien reste assez compétitif comparé aux autres plateformes disponibles dans nos contrées. Il est actuellement de 11,90 francs. A titre de comparaison, l'offre streaming la plus basique de Youtube coûte 15,90 francs par mois, ce qui en fait la plus chère de Suisse.
A l'opposé, tout en bas du classement par prix, l'on retrouve Play Suisse (plateforme gratuite) et Apple TV+, qui ne vous débitera que 6 francs par mois, pour la formule la plus basique. Une mention honorable pour l'offre de Prime Video également, qui revient à 9,90 francs par mois.
Netflix domine le marché
Le site web spécialisé en conseils et en comparatifs a également partagé un classement des sites de streaming dont les Suissesses et les Suisses sont les plus gourmands. Sans trop de surprise, c'est Netflix qui arrive en tête, avec 39% de parts du marché national rien que pour lui.
Juste derrière, l'on retrouve justement Prime Video, qui détient 30% du marché suisse. Les autres acteurs se partagent les miettes du gâteau: 19% pour Disney+, 5% pour Apple TV+, et seulement 4% pour la première plateforme de streaming Swiss made Sky Show (les 3% de parts de marché qui restent sont attribuées à «Autres»).
Ainsi, le marché du streaming est détenu à 88% par trois acteurs seulement. Alors que nous étions 3,1 millions d'utilisateurs de ce service en Suisse en 2022. Ce qui fait environ 35,6% de la population.