Voilà une nouvelle qui apporte de l'eau au moulin des initiants pour une 13e rente AVS. Le fonds de compensation AVS/AI/APG Compenswiss a réalisé l'année dernière un bénéfice de plusieurs milliards. La fortune totale passe ainsi de 37,3 à 40,6 milliards de francs un an, soit une belle augmentation de 3,3 milliards de francs.
Cette réussite est principalement due à une performance de près de 5% dans les différents fonds de placement qui a rapporté 1,8 milliard de francs. Sur cette somme, 1,6 milliard revient au fonds de compensation AVS. Une somme bien supérieure à ce que la Confédération avait entrevu dans ses prévisions pour les caisses. Dans ses perspectives financières utilisées pour la campagne de votation en cours, elle avait calculé 1,3 milliard issu des produits des placements.
Les chiffres alimentent la campagne du 3 mars
Dans le sprint final de la votation sur l'AVS qui aura lieu le 3 mars prochain, ces révélations ravivent le débat. Les syndicats déplorent depuis longtemps que la Confédération fasse des prévisions trop pessimistes sur les finances de l'AVS.
Il reste toutefois difficile de faire des prévisions sur des années, voire des décennies: de nombreux facteurs jouent un rôle décisif dans l'AVS. Si le nombre de futurs retraités est à peu près prévisible, l'évolution économique, l'immigration ou la performance du marché sont liées à de nombreux impondérables. L'évolution des salaires est également un point important, l'AVS étant financée en grande partie par les cotisations salariales.
Les prévisions sont souvent erronées
Il arrive donc régulièrement que les prévisions à long terme et la réalité soient très éloignées. En 2000, le Conseil fédéral avait mis en garde contre d'énormes déficits de plusieurs milliards, qui se sont finalement transformés des années plus tard en bénéfices de plusieurs milliards.
Le Conseil fédéral a également dû corriger ses chiffres à l'approche de la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes. L'indice des salaires a notamment été adapté, mesure qui a contribué à réduire de moitié le trou financier prévu pour 2030. Entre-temps, ce dernier a totalement disparu, notamment grâce à la réforme de l'AVS approuvée de justesse par le peuple suisse. A l'heure actuelle, la Confédération s'attend à un excédent d'un milliard de francs pour 2030.
Environ 3 milliards d'excédents en 2023
«L'AVS se porte bien», affirme la secrétaire centrale de l'Union syndicale Gabriela Medici. Au final, l'AVS devrait même enregistrer un excédent de près de 3 milliards de francs. Ce chiffre correspond aux prévisions de la Confédération. Mais il faudra attendre le mois d'avril pour connaître le résultat d'exploitation définitif de l'AVS.
Une chose est sûre: il faut s'attendre à de nouveaux excédents de plusieurs milliards, du moins pour les prochaines années. Mais si l'initiative pour la 13e rente AVS passe, de nouvelles sources de financement devront être trouvées pour l'AVS, du moins à moyen terme.
Les opposants mettent en garde contre le danger à long terme
Le fonds de compensation Compenswiss prévient par ailleurs dans son communiqué que l'équilibre financier de l'AVS n'est assuré que pour six à sept années supplémentaires. Les opposants à la 13e rente AVS ne se laisseront pas rassurer par le gain actuel: à long terme, ils pensent que l'AVS est en danger. «Ce qui est décisif, c'est de savoir si, à long terme, l'AVS dépense plus d'argent qu'elle n'en gagne», a déclaré le conseiller national PLR Andri Silberschmidt lors d'un débat pour Blick. «Dans quelques années déjà, les comptes basculeront dans le négatif.»