Un ex-détenu témoigne
La prison de Boris Becker: «L'horreur à l'état pur»

Condamné pour faillite frauduleuse, l'ex-tennisman Boris Becker vit ses premiers jours à l'ombre. Un homme qui a lui-même passé des mois à Wandsworth (GB), la deuxième plus grande prison d'Angleterre, raconte son expérience et comment l'Allemand pourrait s'en sortir.
Publié: 03.05.2022 à 14:54 heures
|
Dernière mise à jour: 04.05.2022 à 08:17 heures
Depuis le verdict, la petite amie de Boris Becker a disparu.
Photo: IMAGO/ZUMA Wire
Marco Mäder

Elle ressemble à une forteresse, la prison de Wandsworth à Londres – non loin de Wimbledon. Massive, sombre, ancienne. C’est là que Boris Becker, ex-numéro 1 du tennis mondial aujourd'hui âgé de 54 ans, est détenu depuis vendredi.

«Cet endroit, c’est l’horreur à l’état pur», affirme un ex-détenu. Chris Atkins a été condamné en 2016 pour fraude fiscale et a passé des mois dans la deuxième plus grande prison d’Angleterre. Dans un entretien avec T-Online, l’auteur britannique parle de son expérience.

Selon lui, Boris Becker devra partager une cellule et son compagnon de chambre lui sera attribué au hasard. La cellule? Elle mesure à peine 6 mètres carrés et est faite de «ciment et de saleté», comme le décrit Chris Atkins: «On dort sur des planches dures, la tête quasiment contre la cuvette des toilettes.»

Wandsworth est la deuxième plus grande prison d'Angleterre.
Photo: IMAGO/ZUMA Wire

Sandwich décongelé pour le souper

Les détenus n’ont guère le droit de sortir de leur cellule. Au petit-déjeuner, il y a un sachet avec un peu de pain, du lait et du thé. «Si on a de la chance, on peut aussi avoir du café», précise Chris Atkins. Pour le souper, seul un sandwich décongelé est au menu.

Les stimulants sont rares. Il est interdit de fumer, seules les cigarettes électroniques peuvent être utilisées: «Mais bien sûr, les détenus continuent à fumer de vraies cigarettes en cachette dans leurs cellules.» Boris Becker, qui fumait volontiers des cigarillos par le passé, «pourrait acheter du tabac de contrebande sur le marché noir de la prison», explique l’auteur anglais. Mais cette démarche est risquée. Et coûteuse.

L’hygiène pourrait également être un problème pour Boris Becker. Prendre une douche? On ne «peut pas le faire tous les jours. Et on est 150 sous trois douches qui sortent du plafond», se souvient Chris Atkins.

Sa petite amie Lilian a disparu

Les contacts avec l’extérieur sont rares. Le sextuple vainqueur de tournois du Grand Chelem peut appeler des numéros choisis à certaines heures. Il reçoit des visites deux fois par mois, pendant une heure à chaque fois.

Voici ce à quoi devrait ressembler la cellule de Boris Becker.
Photo: Peter Dazeley

Qui rendra visite à Boris Becker? Sa petite amie Lilian doit actuellement digérer ce qui s’est passé, dit-on à Londres. La jeune femme de 33 ans a disparu. Reste à savoir si elle pourra et voudra bientôt se rendre à Wandsworth.

D’ici là, l’ancien tennisman doit s’occuper et tuer le temps. Il pourrait par exemple postuler pour un emploi à l’intérieur de la prison. Il serait «l’homme idéal pour être entraîneur de fitness», déclare un ancien directeur de la prison, Jerry Petherick, au «Sun»: «Un emploi très convoité en prison, que beaucoup de détenus veulent.»

Mais l’ex-prisonnier Chris Atkins ne pense de toute façon pas que Becker doive rester longtemps à Wandsworth: «C’est une sorte de prison de transit. Il sera considéré comme présentant un risque très faible et sera transféré au bout de quelques semaines dans une prison avec un niveau de sécurité moins élevé.»

Par ailleurs, l’équipe de Boris Becker a fait appel de la décision du tribunal. Cette démarche n’aurait toutefois que peu de chances d’aboutir.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la