On ne parle pas d'argent - et encore moins de fortune. Cela vaut aussi pour Roger Federer. Les spéculations sur sa richesse sont nombreuses, mais personne ne veut vraiment s'exprimer, même dans une Suisse riche en experts financiers. C'est la raison pour laquelle les seuls chiffres confirmés sont les 130'594'339 dollars américains que Federer a gagnés en prize money sur le circuit ATP depuis ses débuts en 1998. Entre temps, le tennis est devenu (et depuis longtemps) un revenu d'appoint pour le champion.
Sur la liste des meilleurs revenus sportifs du magazine de référence «Forbes», le Bâlois figure depuis des lustres parmi les dix premiers. Dans la version de l'année 2022, alors même qu'il n'a pas disputé le moindre match de tennis en compétition cette année, il est le numéro 7 avec 90 millions de dollars. Des sponsors comme Mercedes, Credit Suisse, Rolex ou Uniqlo rendent cela possible.
En raison de telles recettes annuelles, le portail Tennis.com a annoncé un peu vite en 2020 que Federer serait bientôt milliardaire. Mais se contenter de calculer ses revenus annuels n'est pas suffisant. Tout d'abord, ces montants sont soumis à de lourds impôts. Ainsi, lors de ses huit victoires à Wimbledon, il a dû verser la moitié du prix au fisc anglais. De même, les recettes de ses sponsors ne lui sont versées que partiellement.
Un style de vie luxueux
Deuxièmement, ses dépenses ne sont pas prises en compte. Et vu le style de vie de Roger Federer, celles-ci devraient être très élevées. Le manager, le coach, le physio et les nounous doivent tous et toutes être payés. A cela s'ajoutent la nourriture et le logement dans certains des endroits les plus select du monde.
Une autre inconnue dans le portefeuille du Bâlois sont ses liens financiers avec la marque de chaussures de sport On. En 2019, il a investi dans le fabricant suisse une somme estimée entre 50 et 100 millions de francs. Deux ans plus tard, On est entré en Bourse. Les documents financiers permettent certes de déduire que les parts de Federer sont inférieures à 5%. Mais les observateurs boursiers n'osent pas estimer leur valeur actuelle, d'autant que le ciel n'est pas sans nuages pour la marque.
Seules les stars du sport US ont franchi la barre du milliard
Le magazine économique suisse «Bilanz» se risque en revanche à une estimation: présent dans la liste des 300 Suisses les plus riches, Federer figurera en 2021 avec un patrimoine de 750 millions de francs, soit 100 millions de plus qu'un an auparavant. La tendance est donc à la hausse, mais il n'est pas encore arrivé au milliard. Jusqu'ici, selon «Forbes», seules deux icônes du basketball estampillé NBA (Michael Jordan et LeBron James) et la superstar du golf Tiger Woods sont devenus des milliardaires du sport. Et ces trois champions n'ont franchi cette barre qu'en juin 2022...