Lors d'une récente visite impromptue à Wimbledon, Roger Federer a dû supplier une femme chargée de la sécurité. Celle-ci a refusé l'entrée au jeune retraité.
«C'est la première fois que je ne suis pas ici en tant que joueur… Où est l'entrée?», lui a demandé le Bâlois. Manifestement, elle ne l'a pas reconnu. Elle n'a cessé de lui rappeler qu'il devait présenter une carte de membre pour pénétrer dans le complexe. Cette histoire, «RF» l'a dévoilée sur le canapé de l'émission américaine «The Daily Show», présentée par l'humoriste Trevor Noah. Et cela a beaucoup amusé le public. Mais que s'est-il passé exactement?
«Croyez-moi — je suis membre»
Roger Federer a raconté cette anecdote avec un sourire en coin. Après une visite médicale à Londres, il a brièvement eu le temps de s'arrêter à Wimbledon pour prendre un thé avant de rentrer en Suisse. Arrivé dans la Mecque du tennis au sud-ouest londonien, il est resté bloqué avec la femme chargée de la sécurité parce qu'il n'avait pas sa carte de membre sur lui. Il a fini par la supplier: «J'ai gagné huit fois ce tournoi. S'il vous plaît, croyez-moi — je suis membre.»
En cas de victoire à Wimbledon, on devient automatiquement membre du club, a expliqué le Bâlois sur le plateau. Pourtant, l'agente de sécurité à l'entrée a poussé Federer au désespoir: «L'entrée est de l'autre côté, mais vous devez être membre.»
Une fin heureuse
À l'autre entrée, on a tout de suite reconnu Roger Federer: on lui a demandé des selfies et la légende du tennis a été accueillie à bras ouverts: «Le président et tout le monde étaient là et nous nous sommes retrouvés pour une heure de thé.»
Mais Roger Federer est quand même mal à l'aise d'avoir parlé de ses huit titres à la femme chargée de la sécurité: «Quand je le lui ai dit, j'ai hésité très brièvement — était-ce vraiment huit ou alors sept? Je n'en parle jamais dans ce genre de situation.»
Que le Bâlois se rassure, il y a bien eu huit titres entre 2003 et 2017. Ce qui fait que, désormais, Wimbledon est quasiment son salon — mais il ferait mieux d'avoir constamment sa carte de membre sur lui, sait-on jamais...