Il y a deux semaines, «RF» annonçait la fin de sa carrière. Dans la nuit de vendredi à samedi passé, celle-ci s'est définitivement terminée. Cinq jours après cette rencontre de Laver Cup, les adieux en larmes de l'homme aux 20 titres du Grand Chelem continuent de faire parler.
Dans une interview accordée au «New York Times», le Bâlois s'est exprimé pour la première fois sur le moment émouvant entre lui et Rafael Nadal. Une image qui a fait le tour du monde.
«C'était tellement beau d'être assis là et de tout absorber pendant que la musique jouait et que l'attention était davantage portée sur Ellie Goulding. On en oubliait presque que l'on était toujours photographiés. À un moment donné, alors que je ne pouvais pas parler à cause des sanglots et de la musique, je l'ai simplement touché. Je crois que c'était une sorte de remerciement secret.»
Nadal a tout fait pour être là
Un remerciement pour quoi? Malgré la naissance imminente de son enfant, l'Espagnol a tout fait pour être de nouveau sur le court avec Roger Federer.
Juste après son élimination à l'US Open, Federer aurait appelé Nadal pour lui annoncer qu'il prenait sa retraite: «Au téléphone, il est très vite apparu que nous jouerions ensemble, en double. Rafa m'a dit: 'Je vais tout faire pour être avec toi'.» Une promesse tenue par l'Espagnol. «Je n'oublierai bien sûr jamais ce qu'il a fait pour moi à Londres», sourit Roger Federer.
Était-ce vraiment le dernier match de Federer?
Les larmes à peine séchées après le double de Federer et Nadal, le Suisse laisse déjà espérer une prochaine rencontre: «Je pense que ce serait bien de jouer un match d'adieu et de remercier les fans.»
Une annonce surprenante, mais que Roger Federer développe: «Manifestement, la Laver Cup affichait déjà complet avant que je ne sache que je me retirais. Beaucoup de gens auraient aimé avoir des billets, mais ils n'ont pas pu. C'est pour ça que je pense qu'il serait bien d'organiser encore un ou plusieurs tournois d'adieu. Mais je ne suis pas encore sûr de pouvoir ou de devoir le faire.»