Il était 01h25 en Suisse, 00h25 en Angleterre. Car c’est outre-Manche que la carrière de Roger Federer s’est achevée. Aligné en double aux côtés de Rafael Nadal, le Maestro a pris congé de ses fans lors de «sa» Laver Cup. La défaite, elle, restera anecdotique.
Mais avant ce dernier point, il y a eu le spectacle. Tout d’abord, lorsque la paire «Fedal» a pénétré sur le terrain. Le public en feu de la O2 Arena a accueilli — avec une standing-ovation et téléphones portables en main, le Suisse et l’Espagnol. Détendu mais concentré, Roger Federer était prêt à en découdre avec les derniers adversaires de sa carrière: Jack Sock et Frances Tiafoe.
Un coup inimaginable
Et dès le début du match, «RF» nous a prouvé que, malgré un genou en piteux état, il gardait toute sa superbe. Au troisième jeu, Roger Federer nous a (encore) fait l’honneur d’un coup exceptionnel: passer la balle dans le trou entre le filet et le montant qui le retient. Une frappe impossible pour le commun des mortels, mais pas pour lui. Et même lors de son dernier match, il nous a donné quelque chose que nous n’avions jamais vu avant.
Dans un premier set engagé, la paire Federer/Nadal a pu s’imposer grâce à leur seule balle de break, à 5-4. Loin de célébrer, les deux légendes ont profité de la pause pour se reconcentrer et bien entamer la deuxième manche. Entre sourires et messe-basses pour leur stratégie, les rivaux de toujours ont régalé le public londonien.
Malgré leurs 42 titres du Grand Chelem combinés, le Bâlois et le Majorquin ont quelque peu tremblé face à la fougue de leurs jeunes adversaires (29 ans pour Sock, 24 pour Tiafoe). En même temps, il y avait une différence d’âge inégale entre les 53 ans de la paire de la «Team Monde» et les 77 de «Fedal». Ces derniers ont été breakés au début du deuxième set. Une anomalie corrigée trois jeux plus tard.
Un dernier match disputé
Et, malgré le fait que la Laver Cup soit un tournoi d’exhibition, cela n’a pas empêché certains points d’être âprement disputés. La preuve, avec Rafael Nadal qui s’arrache et tente de remettre la balle dans le terrain par le côté du filet. Et ça ne passe évidemment pas loin.
Le débreak de «Fedal» n’a toutefois pas suffi dans ce deuxième set, perdu par les deux compères. Un super tie-break allait donc avoir lieu pour la der de Roger Federer.
Mais toutes les belles choses ont une fin. C’est sur les coups de 01h25 en Suisse que Roger Federer a bouclé son 1527e et dernier match de sa carrière. Logiquement, les émotions étaient à leur paroxysme à Londres (et dans de nombreuses chaumières de nos contrées).
Une défaite anecdotique
9-10 dans le super tie-break et balle de match pour la «Team Monde». Roger Federer vient de perdre les deux points sur son service. Au tour de Jack Sock de mettre la balle en jeu. Après quelques échanges avec «RF», il lance la balle le long de la ligne et bat Rafael Nadal. La carrière de Roger Federer se termine ici.
Rapidement rattrapé par l'émotion, le Bâlois craque au moment d'aller saluer ses adversaires et ses coéquipiers. En larmes, «RF» salue la foule.
«C'était un merveilleux voyage»
Et les larmes étaient le leitmotiv de tout l'après-match. Celles de Rafael Nadal tout d'abord. Puis celles de Roger Federer à l'interview. Celles de tout son clan lorsqu'il les remercie.
«Le match était magnifique et je ne pouvais pas être plus heureux. Jouer encore une fois avec Nadal et avoir tous ces gars autour de moi était tout simplement magnifique», a-t-il soufflé, entre deux sanglots, devant le public de la O2 Arena.
«C'était un voyage merveilleux, je referais tout exactement de la même manière», a conclu Roger Federer. Et ses fans ne changeraient rien non plus.