Andy Murray est en lice aux Swiss Indoors de Bâle. Il s'agit de la première visite de l'Écossais dans la ville rhénane depuis 2005. Retombé à la 49e place mondiale, le vétéran (35 ans) doit affronter Roman Safiullin (ATP 92), ce mardi.
Dans la presse alémanique, le lauréat de trois titres du Grand Chelem a révélé qu'il avait écrit à Roger Federer, fraîchement retraité du circuit, à son arrivée à l'aéroport de Bâle. «Je lui ai dit que je venais d'atterrir dans la ville de l'un des plus grands athlètes de l'histoire: Granit Xhaka», a rapporté l'«Aargauer Zeitung».
Federer triple tenant du titre
Un pied de nez évident à Roger Federer, absent de «son» tournoi pour la première fois depuis sa retraite célébrée à la Laver Cup le mois dernier. À cause de la pandémie, les Swiss Indoors n'ont plus pu avoir lieu depuis 2019. Le Bâlois est donc le (triple) tenant du titre du tournoi où tout avait débuté pour lui en tant que ramasseur de balles lorsqu'il était enfant. Déjà finaliste en 2000 (!), Roger Federer a gagné le tournoi en 2006, 2007, 2008, 2011, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019.
Pour sa part, Andy Murray s'aligne pour la première fois depuis 17 ans sur les bords du Rhin. L'Écossais est engagé dans une course contre la montre pour réintégrer le Top 32 mondial en vue de la première levée du Grand Chelem, en janvier en Australie. Il espère ainsi acquérir le statut de tête de série, pour éviter d'affronter trop tôt l'un des grands du circuit.