Duel épique à Roland-Garros
Nadal fait plier Djokovic au coeur de la nuit parisienne

Un match qui va rester gravé dans l'histoire du sport. Le phénomène Rafael Nadal a écrasé Novak Djokovic en quarts de finale de Roland-Garros. Un verdict qui est tombé à 1h16 du matin, après plus de quatre heures de jeu et de folie.
Publié: 01.06.2022 à 07:59 heures
|
Dernière mise à jour: 01.06.2022 à 08:35 heures
Après plus de quatre heures de jeu, mercredi à 1h16 du matin, les petits et grands écrans de par le monde affichaient un Nadal les mains levées au ciel, criant sa joie au public.
Photo: AFP
Nicola Abt

Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont livrés, au grand bonheur des fans, une lutte intense en quarts de finale de Roland-Garros. Après plus de quatre heures de jeu, ce mercredi à 1h16 du matin, les petits et grands écrans à travers le monde affichaient un «Rafa» les mains levées au ciel, criant sa joie au public.

C’est fait: l’Espagnol est désormais en demi-finale, après une victoire épique en quatre sets (6-2 4-6 6-2 7-6)!

Dès le premier jeu, d’une durée de huit minutes, les superbes échanges se succèdent. Rafael Nadal est mis sous tension. Mais l’Espagnol prend l’avantage d’entrée de jeu. Le roi de Roland fait souffrir Novak Djokovic. Une fois lancé, le taureau de Manacor est inarrêtable: 6-2. La tendance est claire dès le premier set.

Nadal disparaît dans les vestiaires

Le roi de la terre battue continue de virevolter, et mène 3-0 dans la seconde manche. C’est alors que Novak Djokovic – si fort mentalement – revient de nulle part. Le Serbe reprend le dessus, déstabilise son adversaire, enchaîne quatre jeux consécutifs et égalise à un set partout (6-4).

Rafael Nadal disparaît dans les vestiaires. Son pied lui pose-t-il à nouveau problème? Pendant quelques minutes de latence, le public parisien est fébrile. Le gaucher revient finalement sur le court sous un tonnerre d’applaudissements. Au pas de course, sans boiter le moins du monde. Le spectacle se poursuit, il est déjà presque minuit.

Djokovic rate des balles de set

Avant le match, Rafael Nadal avait déclaré: «Je n’aime pas jouer sur terre battue la nuit. L’humidité est plus élevée, la balle est plus lente.» Une analyse qui donnerait donc plutôt l’avantage à Novak Djokovic. Mais, dans la pratique, le phénomène espagnol peut se vanter d’avoir une fois de plus fait un pied de nez aux prédictions.

Le troisième set est empoché 6-2 par «Rafa». Il serre le poing avec vigueur, fixe le public. Le Philippe-Chatrier est en transe. Tous les superlatifs seraient insuffisants pour décrire ce qui se passe sur le court central de Paris.

Le suspense scotche les spectateurs à leur siège. Presque personne ne quitte le stade, malgré l’heure tardive. Le «Djoker» mène rapidement 3-0 lors de la quatrième manche. À 5-3, le Serbe bénéficie de plusieurs balles de set. Il les rate toutes. Alors que Rafael Nadal, lui, glisse comme un fou sur le court. Saisissant des balles impossibles, il pousse peu à peu son adversaire au désespoir.

Zverev attend Nadal au détour

Le set va au tie-break. Novak Djokovic est sur le fil du rasoir. Comme une aura de défaite plane sur lui: il tente à tout prix de forcer son destin. En vain. Rien à faire contre le chouchou du public parisien. Rafael Nadal tient sa 29e victoire (en 59 confrontations entre les deux légendes du tennis).

En demi-finale vendredi, l’Espagne, qui fêtera alors son 36e anniversaire, affrontera l’Allemand Alexander Zverev. Le champion olympique s’est imposé plus tôt ce mardi en quatre sets contre le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz en quarts de finale.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la