C'est en 2015 que Novak Djokovic (36 ans) a remporté pour la dernière fois le Masters de Monte-Carlo. Cette année, il s'agit du premier tournoi depuis la séparation avec son entraîneur de longue date Goran Ivanisevic. Le duo a fêté douze titres du Grand Chelem ensemble.
Djokovic est désormais entraîné par Nenad Zimonjic. «Je le connais depuis mon enfance», a déclaré le numéro 1 à L'Equipe. Malgré cela, les attentes ne sont pas très élevées dans son pays d'adoption, Monte-Carlo.
Le Serbe attire plutôt l'attention sur Jannik Sinner (22 ans), qui a déjà gagné cette année l'Open d'Australie, à Miami et à Rotterdam. «Jannik est actuellement le meilleur joueur du monde. Il n'a perdu qu'un seul match», a déclaré Novak Djokovic. La différence avec le passé? «Il gagne les grands matches et a appris de ses erreurs».
Tout le monde savait que Jannik Sinner pouvait frapper fort avec son coup droit et son revers et qu'il aimait jouer les points de manière agressive. Mais contrairement au passé, l'Italien commet désormais moins d'erreurs. «D'un point de vue technique et tactique, c'est une très grande évolution. Il joue un tennis incroyable», a déclaré le Serbe en faisant l'éloge du jeune homme de 22 ans.
Le grand objectif de Novak Djokovic
Le «Djoker» est l'incontestable meilleur joueur de tous les temps, mais une médaille manque toutefois encore au palmarès du Serbe. Jusqu'à présent, il n'a remporté «qu'une» médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il se concentre entièrement sur Paris, et le fait que Roland Garros se déroule auparavant est une préparation idéale pour ce grand rêve.
Que ce soit à Monte-Carlo ou à Paris, Jannik Sinner aura son mot à dire aux deux endroits.