A 22 ans, Sinner obtient le meilleur classement de sa jeune carrière, lui qui vit un début d'année 2024 rêvé avec notamment un triomphe à l'Open d'Australie en janvier, son premier titre en Grand Chelem. L'Italien, qui compte trois titres cette saison, avec l'ATP 500 de Rotterdam, n'a laissé aucune chance dimanche à Grigor Dimitrov (6-3 6-1) en Floride. Le Bulgare gagne de son côté trois places et intègre le top 10, en 9e position, devant le Polonais Hubert Hurkacz.
Le classement est toujours dominé par le Serbe Novak Djokovic (36 ans), absent à Miami et qui s'est séparé la semaine dernière de son entraîneur croate Goran Ivanisevic. Quant à l'Espagnol Carlos Alcaraz, il descend pour la première fois des deux premières places depuis août 2022 pour se retrouver troisième.
Danielle Collins gagne... 31 places!
Danielle Collins (30 ans), qui dispute sa dernière saison sur le circuit, a progressé de 31 places pour figurer en 22e position de la hiérarchie WTA, grâce à son surprenant triomphe à Miami. L'Américaine a remporté samedi le premier tournoi WTA 1000 de sa carrière en battant la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 4).
Alors que Miami a connu les éliminations précoces des trois premières mondiales, Iga Swiatek, Aryna Sabalenka et Coco Gauff, la bonne opération dans le top 10 est pour la Grecque Maria Sakkari, quart de finaliste en Floride et qui gagne deux places (7e).
(ATS)