Mercredi, la nouvelle est tombée: Novak Djokovic (36 ans) et son entraîneur croate de longue date Goran Ivanisevic se séparent. Jeudi, le champion aux 24 titres du Grand Chelem s'est exprimé pour la première fois sur le sujet et sur ses projets d'avenir lors d'une conférence de presse à Belgrade. De son côté, Ivanisevic n'a pas encore pris la parole.
«Notre alchimie sur le court a connu des hauts et des bas, mais notre amitié a toujours été solide comme le roc», a déclaré le numéro un mondial.
Des disputes avec l'équipe?
Même si, ou peut-être justement parce que, Djokovic insiste fortement sur ses bonnes relations avec le vainqueur de Wimbledon 2001, les spéculations vont bon train sur les raisons de cette séparation. Le célèbre expert du tennis Craig Shapiro écrit sur X qu'une dispute à l'entraînement à Indian Wells a été l'élément déclencheur. Au cours des derniers mois et années, des altercations verbales entre Novak et son box ont également eu lieu à plusieurs reprises pendant des matches - par exemple à l'Open d'Australie en janvier.
«Leurs disputes sont devenues de plus en plus graves. Ivanisevic ne savait pas quoi dire à Novak durant les matches. Le changement de règle qui autorise le coaching lui a été fatal», explique Vojin Velickovic, expert serbe en tennis, de la chaîne de télévision Sportklub.
Quelle est la suite?
«Je ne sais pas encore quel sera le prochain chapitre en ce qui concerne les entraîneurs. Je ne sais pas qui ce sera ni même s'il y aura quelqu'un», commente le Serbe.
Néanmoins, les médias ne manquent pas de lancer des noms. L'ancien capitaine serbe de la Coupe Davis et entraîneur d'Ivanisevic ne pense pas que Djokovic restera sans entraîneur et évoque Ivan Lendl (64 ans): «Il était l'un des meilleurs sur terre battue. Je pense qu'il aiderait Novak avant Roland-Garros. Je suis sûr qu'il a quelqu'un en vue». En revanche, il ne s'attend pas à un retour de Marjan Vajda (59 ans): «Il ne faut pas faire revenir les entraîneurs, cela ne se fait pas. De plus, Vajda est comme une partie de la famille, ce n'est pas bon».
Tout le monde n'est pas de cet avis - l'ancien numéro un Andy Roddick ne serait pas surpris par un retour de Boris Becker ou de Vajda. «Je ne peux pas imaginer qu'il commence quelque chose de complètement nouveau à cet âge.» Djokovic a déjà travaillé avec Vajda entre 2006 et 2017, puis entre 2018 et 2022. L'interlocutrice de Roddick, la championne olympique Monica Puig, a même mentionné Roger Federer (42 ans) - «Roger ne fait rien en ce moment», a-t-elle déclaré en riant. L'avenir de Novak Djokovic est encore très incertain.