Avant d’entrer dans les détails de l’enquête de la BBC, un bref rappel des faits est nécessaire. Alors qu’il a toujours affirmé être contre le vaccin, Novak Djokovic s’est envolé en direction de Melbourne, afin de disputer l’Open d’Australie. Non-vacciné, le Serbe n’aurait normalement pas eu le droit de pénétrer sur le territoire australien.
À la surprise générale, «Nole» a alors annoncé qu’il avait attrapé le Covid mi-décembre. Un test semblait confirmé ses dires. Infecté le 16 décembre, le tennisman a quand même rencontré des enfants et été interviewé par un journaliste. Le Serbe a pris cette décision «pour ne pas décevoir» notre confrère de «L’Equipe».
D’emblée, les doutes ont plané autour de son fameux test. Pourquoi diable Novak Djokovic aurait-il caché le fait d’avoir été contrôlé positif au coronavirus?
Zerforschung, un groupe de chercheurs allemands, s’est penché sur la question. Il a extrait le code URL du test de Novak Djokovic et a annoncé que celui-ci daterait en fait du 26 décembre, et non du 16 comme c’est écrit sur le document officiel.
La BBC a enquêté
Après cette révélation, la BBC a également mené son enquête. En prenant les deux tests mis à disposition par Novak Djokovic, la chaîne britannique a remarqué que le document du 16 décembre annonçait un numéro de série supérieur à celui du 22 décembre.
Les journalistes de la BBC se sont alors procuré de nombreux tests faits en Serbie. Le résultat était sans appel: le numéro de série est bel et bien inscrit dans un ordre chronologique.
Ainsi, le test positif du numéro 1 mondial aurait plutôt été réalisé entre le 25 et le 28 décembre, et non le 16 comme il l’affirme.
«Il y a toujours la possibilité d’un glitch, a expliqué Djordje Krivokapic, un spécialiste de la sécurité des données et du numérique serbe. Mais, si c’était le cas, il y aurait une explication simple. Je ne vois pas pourquoi l’État ne dirait pas simplement cela.»