Comme le rapporte «The Age», on assiste à un retournement de situation complètement fou! «La décision du gouvernement d'annuler le visa de Novak Djokovic a été renversée de manière sensationnelle, comme vient de l'apprendre le tribunal.» Le média australien rapporte que le Serbe peut entrer sur le territoire et jouer l'Open d'Australie! Le tribunal ordonne que Djokovic soit libéré «immédiatement».
Expulsion par le ministre de l'Immigration?
Christopher Tran (avocat du ministère de l'Intérieur) prend acte de la décision, mais ajoute que le ministre de l'Immigration examinera s'il fera à nouveau appel grâce à «son pouvoir personnel d'annulation». En effet, c'est l'État qui a le dernier mot, et le gouvernement pourrait théoriquement retirer le visa du Serbe une deuxième fois. La situation est encore floue, tant que le gouvernement australien n'a pas pris la parole.
Ce bras de fer judiciaire a débuté il y a cinq jours avec l'annulation du visa du joueur serbe à son arrivée en Australie pour disputer le premier tournoi Grand Chelem de l'année. Novak Djokovic s'est déjà imposé à neuf reprises à Melbourne. Un dixième succès ferait de lui le seul recordman des victoires en Grand Chelem avec 21 titres.