456 jours et deux opérations du pied plus tard, c'est chose faite. Au premier tour du tournoi de Rome contre Reilly Opelka (ATP 17), Stan Wawrinka s'est à nouveau imposé sur un court de tennis. Après son retour au tournoi ATP Challenger de Marbella fin mars (défaite contre Elias Ymer) et le tournoi de Monte-Carlo (défaite contre Alexander Bublik), il s'agit de sa première apparition couronnée de succès.
Le soulagement du Suisse est grand après le match. «Cette victoire est formidable étant donné la période pendant laquelle j'ai été éloigné des courts de tennis. Je me sens beaucoup mieux à chaque séance d'entraînement», souffle-t-il en conférence de presse.
Plus simple d'arrêter
L'ampleur du soulagement de Stan Wawrinka devrait être perceptible dans ses déclarations après son parcours semé d'embûches, lorsque le Vaudois évoque les moments difficiles qu'il a vécus l'année dernière. «J'étais complètement brisé – pas seulement sur le plan sportif.» Il a eu de nombreux moments où il était loin d'envisager un retour. «Tout aurait sans doute été plus simple.»
À certains moments, il ne pouvait même plus marcher correctement. «J'ai fait beaucoup de physio et de rééducation – et ce uniquement pour pouvoir remarcher», explique Stan Wawrinka. Sa recette secrète pour le retour? «Je ne voulais pas prendre ma retraite blessé. J'ai toujours voulu rester positif, continuer. Même si c'était extrêmement dur.»
Avant sa victoire, Stan Wawrinka avait posté une déclaration sur Instagram dans laquelle le Suisse déclarait: «Travaille dur, sois patient, constant et n'abandonne jamais.» Le premier pas est fait. Et les autres suivront.