Cela faisait depuis le 8 février 2021 et une victoire contre Pedro Sousa au premier tour à Melbourne que Stan Wawrinka n'avait plus connu le doux parfum d'un succès ATP. Tel un diesel, Wawwrinka a pris son temps pour atteindre son plein potentiel
Après une entrée en matière loin d'être souveraine, Opelka a trouvé le bon rythme au service. Et malheureusement, Wawrinka a laissé passer une belle occasion sur la première balle de break qu'il a dû affronter à 3-2. L'Américain de 24 ans a ensuite pu conclure le premier set.
Une belle résistance
Mais le Vaudois s'est battu et a offert une belle résistance au cours de la deuxième manche. Mené 4-2, le triple vainqueur en Grand Chelem a bataillé pour sauver son service, avant de ravir celui de son adversaire sur sa quatrième balle de break. Même chose à 5-5 avec un service difficilement gagné et cinq balles de break effacées. Mais la confiance accumulée lui a ensuite permis de ravir l'engagement d'Opelka et de reporter la manche. Sans doute le tournant de cette partie.
Car dans le troisième set, le droitier de St-Barthélemy n'a plus regardé derrière lui. Hyper solide au service, «Stanimal» a breaké Opelka à deux reprises. Il a ainsi conclu sur sa deuxième balle de match en 2h06. Au prochain tour, le Vaudois attend le vainqueur du duel entre Laslo Djere (ATP 58) et Borna Coric (ATP 262).
(ATS)