C’est un nouveau gros coup réalisé par les organisateurs du Geneva Open, qui commence ce samedi. Après les participations confirmées du Russe Daniil Medvedev (ATP2) et de l'Autrichien Dominic Thiem (ex-3e joueur mondial), c’est un autre vainqueur de Grand Chelem qui sera présent aux Eaux-Vives: Stan Wawrinka. Bénéficiaire d’une wild card, le Vaudois va participer pour la sixième fois au Geneva Open, qu’il a remporté à deux reprises (2016 et 2017).
Le natif de Lausanne poursuit sa course contre-la-montre pour retrouver son meilleur niveau. Absent durant plus d’un an à cause d’une blessure au pied et une double opération, Stan Wawrinka a fait son retour à la compétition fin mars. Au tournoi Challenger de Marbella (Esp), il avait été éliminé au premier tour par le Suédois Elias Ymer (6-2 6-4). Il y a un mois, il avait pris part au tournoi de Monte-Carlo. Cette fois, le Vaudois avait remporté un set mais il s’était finalement incliné face à Alexander Bublik (3-6 7-5 6-2).
À lire aussi
Retombé au classement ATP
Mais en ce lundi, «Stanimal» a renoué avec la victoire. Au premier tour du tournoi de Rome, il a pris le meilleur de l'Américain de Reilly Opelka (ATP 17). Dans la capitale italienne, Wawrinka eu besoin de 2h06' et trois sets (3-6 7-5 6-2) pour remporter son premier match depuis le 8 février 2021.
C'est à Genève que «Stan the Man» va poursuivre sa préparation pour Roland-Garros. Et essayer, par la même occasion, de remonter au classement ATP. Le vainqueur de Roland-Garros, de l’US Open et de l’Open d’Australie a en effet chuté à la 361e place de la hiérarchie mondiale...