Le monde semble être en train de réaliser que Roger Federer (42 ans) n'est pas seulement suisse! L'ancien joueur de tennis professionnel a assisté le week-end dernier à la finale de la Coupe du monde de rugby à Paris entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande avec sa famille, tout de vert vêtu, et a encouragé les Springboks.
Des fans se sont alors exprimés sur Twitter avec une grande question: pourquoi un Suisse soutient-il l'équipe nationale sud-africaine? «Des fans étonnés découvrent la deuxième nationalité de Roger Federer alors qu'il assiste à un grand événement sportif», titre alors le Sun.
Les relations de Roger Federer avec la patrie de sa mère
En fait, une partie de la communauté des fans semble réaliser seulement maintenant que la mère de Roger Federer, Lynette Federer (71 ans), est originaire d'Afrique du Sud. Elle a grandi à Johannesburg et s'est installée en Suisse lorsqu'elle a fait la connaissance de Robert Federer (77 ans), le père de Roger. Cependant, la famille passait chaque année des vacances dans le pays d'origine de la mère.
Pour Roger Federer, l'Afrique du Sud ne représente donc pas seulement la moitié de sa nationalité, elle est en fait un peu sa patrie. Une partie de sa famille y vit. «Je me sens extrêmement lié à l'Afrique du Sud dans mon cœur», déclarait-il il y a quatre ans dans une interview accordée à la Schweizer Illustrierte.
Et il a toujours été un fan des Springboks. «Lors des World Sports Awards à Saint-Pétersbourg, j'ai rencontré certains membres de l'équipe championne du monde de 2007, Bryan Habana ou Percy Montgomery. Ou la légende du rugby Os du Randt. Je suis très impressionné par leur physique». Le capitaine des Springboks, Siya Kolisi, a même déjà été invité par le tennisman en Suisse. En 2021, Roger Federer a partagé une photo de lui et de ses parents avec le rugbyman à Zurich.
Les enfants de Roger Federer parlent à peine l'afrikaans
On ne sait pas si ses enfants, les jumelles Myla et Charlene (14 ans) et les garçons Leo et Lenny (9 ans), ont également la double nationalité. Leur mère, Mirka Federer, est d'origine slovaque. Les enfants parlent donc couramment le slovaque en plus de l'allemand et de l'anglais. Lorsqu'il est devenu père, Federer a souligné qu'il était important pour lui que ses enfants grandissent en étant ouverts sur le monde et qu'ils puissent se faire comprendre dans plusieurs langues.
En revanche, il ne leur a pas appris l'afrikaans, la deuxième langue maternelle de sa maman Lynette. «L'afrikaans est encore sur la liste des choses à faire. Je dois dire à ma grand-mère qu'elle doit s'en charger», explique-t-il un jour en plaisantant. Son afrikaans n'est pas assez bon pour cela. «Je le comprends un peu et je parle aussi un peu. Il est en effet apparenté à l'allemand. Mais je ne pourrais jamais m'en sortir avec ça».
La Federer Foundation également active en Afrique du Sud
Avec sa «Federer Foundation», Roger Federer est également actif dans sa deuxième patrie. Il soutient des projets éducatifs et fait peu à peu découvrir le monde de la philanthropie à ses quatre enfants. «Je veux que mes enfants s'engagent dans la philanthropie», a-t-il récemment déclaré lors du sommet de l'ONU sur le développement durable. «Neuf et quatorze ans, c'est un bon âge pour les initier».