Lorsque Roger Federer (42 ans) s'adresse à ses filleuls de l'Aide sportive juste avant le Super10Kampf à Zurich, Robert (77 ans) et Lynette (71 ans) Federer sont assis au premier rang et écoutent les paroles de leur fils. Ils rient lorsque ce dernier lâche une bonne punchline Et ils sont émus lorsqu'ils voient les visages réjouis des jeunes adolescents après qu'ils ont eu la chance de participer au Meet & Greet.
Plus tard, Robert Federer déclare à Blick: «Pour moi aussi, c'est toujours incroyable de voir à quel point Roger est détendu et ouvert avec les gens. Et c'est beau qu'il aime toujours nous avoir avec lui, nous, ses parents».
Ce soir-là, il y a toutefois une raison officielle. Maman Lynette est toujours très impliquée dans la Roger Federer Foundation, papa Robert s'occupe de la sélection des athlètes parrains. La retraite de leur fils n'a rien changé à leur taux d'occupation.
Néanmoins, le départ du circuit de tennis a également été un tournant dans leur vie. «Nous voyageons beaucoup moins qu'avant, cela me manque déjà», dit Robert. Avant, il avait participé à tous les tournois du Grand Chelem et Indian Wells, par exemple, était un endroit merveilleux pour jouer au golf.
Le couple profite donc d'autant plus des voyages qui lui restent à faire. Cette année, Robert a accompagné Roger à Halle et à Wimbledon (avec Lynette), et dernièrement, il a participé avec lui à un shooting en Champagne française.
Belinda Bencic enceinte? «Bonne nouvelle!»
Mais même si sa présence sur le circuit de tennis a inévitablement diminué, il suit toujours les résultats de Novak Djokovic, Carlos Alcaraz et des autres, souligne Robert Federer. Il s'intéresse au retour prévu de Rafael Nadal. En outre, il a été séduit par la star montante américaine Ben Shelton (21 ans): «Wow, c'est tout simplement beau de le regarder. Je suis un grand fan de lui. C'est mon nouveau favori».
C'est un joueur dont s'occupe l'agence TEAM8 de son fils admet-il. Mais dans la foulée, il fait aussi l'éloge de l'entourage de Shelton. Pour lui, c'est tout aussi important lors de l'évaluation d'un joueur: «Je m'intéresse toujours aussi à la manière dont les parents se comportent».
Et bien sûr, Robert Federer a aussi un œil sur les têtes d'affiche suisses. «J'ai lu dans Blick que Belinda Bencic était enceinte», dit-il en riant. «C'était une surprise. Mais ce sont de bonnes nouvelles! Cela me fait évidemment plaisir». Il ne s'inquiète pas de son retour après l'accouchement: «Il y a suffisamment d'exemples qui montrent qu'on peut faire un retour en force». Il pense par exemple à Caroline Wozniacki (33 ans) ou Serena Williams (42 ans).
«Nous aimons aller à la montagne avec nos petits-enfants».
Un autre rapport avec le tennis qu'il a conservé est un travail qu'il exerce depuis de nombreuses années: «Je gère toujours un énorme tas de courrier de fans. On pourrait penser que cela diminuerait après la retraite de Roger. Mais ce n'est pas le cas». Il montre du doigt une pile d'environ un demi-mètre de haut qui s'accumule régulièrement dans la maison familiale.
Robert Federer rit. Il prend plaisir à cette tâche. Mais le «plus important» pour lui, c'est «le temps passé avec les petits-enfants». Parfois, il y a une excursion avec les jumeaux de 13 ans de la sœur de Roger, Diana - oui, elle aussi a effectivement eu des jumeaux. Parfois, ils s'occupent des enfants de Mirka et Roger: Myla Rose et Charlene Riva (14 ans tous les deux) ainsi que Leo et Lenny (9 ans tous les deux).
Robert Federer révèle: «Nous aimons bien emmener nos petits-enfants à la montagne. En Appenzell ou à Valbella». Dans cette station de montagne grisonne, la famille possède deux chalets.
Valbella est l'un des lieux de retraite et de détente des Federer. Mais une chose ressort de la conversation avec le père Robert: les voyages avec son fils Roger peuvent bien se poursuivre encore un peu.