Roger Federer est tellement ancré dans la culture de notre pays qu'on en oublie parfois que la Suisse n'est que l'une des deux nations du maestro. Lynette, sa maman, est originaire d'Afrique du Sud. C'est donc tout normal que, durant la Coupe du monde de rugby, «RF» a supporté les Springboks.
Et ce samedi soir lors de la finale, il était même présent physiquement au stade de France pour encourager sa patrie maternelle. En compagnie de ses quatre enfants, l'ancien tennisman a pu célébrer la victoire des Sud-Africains face aux Néo-Zélandais (11-12).
À lire aussi sur le rugby
Filmé une première fois à la 52e minute, le Suisse a eu le droit aux acclamations d'une grande partie des fans. Tout sourire mais un peu tendu, il a fait un geste de la main en direction de la foule.
Encourager la Suisse dans quatre ans?
À la fin du match, Roger Federer a été filmé et a eu de la peine à contenir ses émotions. Au bord des larmes et vêtu d'un maillot et d'une écharpe aux couleurs des Springboks, le Bâlois était naturellement heureux pour ses compatriotes.
L'histoire ne dit pas si «RF», vainqueur de 20 titres du Grand Chelem, a donné des conseils aux Sud-Africains sur comment remporter une finale importante. Et on ne sait pas non plus si le Maestro apprécie particulièrement le rugby et si, dans quatre ans, il encouragera la Suisse si elle parvient à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde.