Dimanche, l'équipe italienne de tennis féminin a manqué l'occasion de remporter un cinquième titre collectif. En finale de la Billie Jean King Cup, l'équipe de la capitaine Tathiana Garbin (46 ans) s'est inclinée 2-0 face aux Canadiennes, qui remportent pour la première fois le championnat du monde non officiel par équipes.
Lors de la conférence de presse qui suit la défaite en finale, l'ancienne joueuse du top 30 Tathiana Garbin révèle qu'elle n'a pas vécu une période facile récemment: «En octobre, j'ai été opérée pour traiter une tumeur rare». L'Italienne ne révèle pas de quel type de tumeur il s'agit exactement, mais affirme qu'elle devra bientôt subir une deuxième opération.
L'ex-partenaire de Timea Bacsinszky reste «optimiste»
Au cours de sa carrière professionnelle, Tathiana Garbin a remporté un titre au niveau WTA, en avril 2000: le tournoi de Budapest. En mai 2007, elle a atteint son meilleur classement en simple en se classant 22e.
En revanche, elle a eu bien plus de succès en double. Elle y a remporté onze titres WTA, dont trois avec la Vaudoise Timea Bacsinszky (34 ans). En juillet 2010, elles ont d'abord triomphé à Budapest, puis une semaine plus tard à Prague. En octobre, elles ont remporté le tournoi de Luxembourg. Le duo a remporté quatre autres titres lors d'événements ITF.
Malgré le terrible diagnostic, la joueuse de 46 ans, qui a mis un terme à sa carrière en 2011, regarde l'avenir avec confiance: «Je suis optimiste quant à ma capacité à me remettre sur pied».
Pour Tathiana Garbin, la révélation de son cancer au public a deux raisons. D'une part, elle souhaite sensibiliser le public aux maladies cancéreuses. D'autre part, elle veut inspirer les gens à «se battre avec la même détermination contre les défis de la vie».